Un des guides francophone du Centre de Juno Beach m’a suggéré de rester plus longtemps dans la région car la semaine acadienne allait commencer 😳. Un peu plus loin de la, à Luc- sur-Mer, pendant notre pause café (il en faut une par jour en après midi 😉☕️), j’ai vu l’ affiche annonçant un concert. Dommage; ça aurait été drôle assister à ce concert en France😉.
C’était une journée où on a eu l’impression de vivre les 4 saisons (beaucoup de nuages, du vent dans tous les sens, mais heureusement pour nous, surtout dans le dos. (🙏🏻), ainsi qu’un peu de crachin et du ciel bleu et soleil en arrivant à Caen), mais malgré ça, j’ai adoré ce trajet. 67 km dans des pistes variées. On a eu la chance de rouler beaucoup en bord de mer. On les aura bien vues, les plages du Debarquement. Aujourd’hui, on est passés par les plages Juno, Sword et Gold. Émouvant et très beau (sauf l’architecture des bâtiments près de Juno beach… pourquoi est ce que les canadien ont le secteur où l’architecture est la plus moche?)
La piste Velomaritime est géniale. Elle nous a fait longer la mer jusqu’au port de plaisance de Ouistreham. J’ai vu pour la première fois des gens qui faisaient du Wing Foil ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Wing_foil). Ils ont l’air de voler sur la mer! Il y avait un groupe qui jouait au “beach basketball “. On m’a même invitée à aller jouer (🤷♀️). Il y avait des jeunes qui participaient à une école de voile (c’est la place!) et on a vu quand même quelques personnes se baigner - ils sont “tough », les normands!
On a ensuite longé le Canal de Caen (Encore une belle piste!) jusqu’à Caen, la ville de Guillaume le Conquérant. On n’y est pas restés très longtemps, mais on a trouvé son centre absolument charmant: plein de rues piétonnes et jolies places, et édifices religieux (on l’appelle apparemment la Ville au Cent clochers). On a eu le temps de faire une petite visite au château de Guillaume le Conquérant (aussi, Guillaume de Normandie) qui a été construit en 1060, ainsi qu’à l’Abbaye -aux-Hommes (Abbaye Saint- Étienne) - datant aussi d’environ 1060 - et où repose la dépouille de Guillaume le Conquérant. On y apprend que pendant la 2 ieme Guerre Mondiale (Bataille de Caen en 1944), Caen a été bombardée (par les alliés) et 30% de la surface de la ville et environ 60% des bâtiments ont été détruits. des milliers de civils ont pris refuge dans l’Abbaye pendant plus d’un mois.
Malgré cette période d’histoire tragique, le centre ville a été reconstruit et est maintenant super agréable. on a l’impression qu’il y a beaucoup de jeunes (grande population étudiante) dans les rues et beaucoup de bonne humeur. Plein de monde sur les terrasses et des concerts , dont celui dont j’ai la vidéo par un groupe d’étudiants de La Sorbonne et de Caen (« Café Calva Caennexion”). Vraiment vraiment sympathique!
NOTES DE VOYAGE
prévoir plus d’une demie journée pour bien visiter Caen 😉.
Commenti