top of page
Rechercher

Ferrara et Padova (Italie 2025)

  • bosidery
  • 29 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 août

Il y a Tellement de bijoux dans le nord-est de l’Italie ! avant d’entreprendre notre traversée de l ‘Atlantique pour le retour à la maison, on fait des visite (à partir de Mestre) à Ferrara et à Padova. les 2 villes sont intéressantes, mais Padova est définitivement ma préféré ❤️.


  • ferrara


On a été attiré par Ferrara en lisant que c’était une ville historique (site du patrimoine mondial de l’UNESCO) avec un bonne infrastructure pour les cyclistes. Les gens se déplacent beaucoup en vélo.


On a mis nos vélos sur le train et en 3/4 d ‘heures (et environ Euro 20)m on était rendus. ferrara est dans la région italienne d’Emilia-Romana.

Ferrara est une ville connue pour son architecture médiévale et de la Renaissance en bonne condition. C ‘était le siège de la puissante famille Este (du 13 ieme au 16 ieme siecles) et le château Estense est la pièce maîtresse de la ville. (Il a aussi une fonction de musée et l’exposition de Art Kane était géniale!)


Le centre de la ville est encore entourée de murs datant de l ‘époque de la dynastie des Este. Il est possible de faire le tour de ses murs (Sur 9 km) à pied ou en vélos - ce qu ‘on a évidemment fait 😉



Une des spécialités de Ferrara sont les pâtes « capellacci di Zucca »: des pâtes qui ressemblent à de gros tortellinis farcis avec de la citrouille. Ils sont souvent apprêtés avec une sauce tomate à la viande (« al ragu ») et du parmesan ou avec du beurre et de la sauge. On a essayé les deux! On a aussi fait un arrêt sur la belle terrasse de la Pasticceria Léon d’Oro (sur la grande Piazza Della Catedrale) et avons pu déguster une autre spécialité: la Torta Tenerina. C’est un gâteau au chocolat qui a être créé dans les 1900 en honeur de la reine du Monténégro, qui était l’épouse du roi Victor Emmanuel III d’Italie 🤷🏻‍♀️. Pas mal 🥮😊.




  • Padova


Padova, située dans la région du Veneto et à proximité de Venise, est une ville historique, connue pour son attrait artistique, culturel et son université, elle est facilement accessible à partir de Venise ou Mestre. Il y’a plusieurs trains par jour et de Mestre, ça n’a pris qu’une quinzaine de minutes et le billet nous a coûté à peu près ce que coûte le trajet en métro pour aller de Bethesda à notre boulot au centre de Washington DC.


C’est une destination qui vaut définitivement la peine!


Les 3 places principales du centre historique, Piazza Della Frutta, Piazza delle Erbe et Piazza Die Signori sont belles et pleines de vie. On a visité la ville un samedi et il y avait du monde, mais on avait l’impression que c’était plutôt des « locaux ».. . Et certainement moins de touristes qu’à Venise. On est passé dans le marché installé dans piazza delle Erbe et piazza Della frutta (il est là apparemment tous les jours). En plus des vendeurs avec leurs produits sur des tables installés dans les piazza, il y a un marché couvert (sous le beau Palazzo Della Ragione) où il y a plein de petits vendeurs de bouffe. On y a pris notre lunch. Délicieux! En soirée places deviennent des lieux de rencontres sociales et les gens viennen faire leur promenade (passegiata), ou viennent s’installer à une des nombreuses terrasses pour l’apéritif - ce qu’on a fait. Bonne session de ‘people watching’ en dégustant notre coupe de vin blanc du Veneto. Il y avait quelques groupe de jeunes qui célébraient la fin de vie de vieille fille ou vieux garçon. Sympathiques !


C’est aussi une ville universitaire ( l’université de Padova, fondée en 1222, est l’une des plus ancienne d’Europe) et donc une population jeune qui donne de l’énergie à la ville. (Ça m’a donné le goût de retourner aux études …. Presque!😉).


C’est la ville de Saint Antoine et on est passé à l’immense basilique de Saint-Antoine. Elle attire des croyants de partout (on a vu des groupes de croates et des groupes de mexicains qui semblaient faire une sorte de pèlerinage et visitent la tombe de Saint Antoine) On a assisté à un service religieux. C’était bien.


Un ‘must’ de Padova est la chapelle des Scrovegni (https://www.cappelladegliscrovegni.it/index.php/en/), avec ses magnifiques fresques de Giotto ( on y était allés lors d ‘une voyage précédent).


Un autre ‘must’, pour les amateurs de café, est le Caffe Storico (café historique) Pedrocchi. On a goûté à leur café spéciale, “ caffe Pedrocchi”, ainsi qu’à la version estivale (servi froid): un premier ‘étage’ de espresso Arabica, une couche de crème à la menthe, soupoudrée de cacao 😳 et les serveurs s’assurent d ‘informer les clients qu ‘il ne faut pas mélanger les couches (et n’apportent pas de cuillère😉) ni ajouter de sucre. C’était délicieux!


On a vraiment adoré notre journée à Padova. Si Gabriella vient étudier ici, on va venir aussi!! 😉



 
 
 

Commentaires


bottom of page