top of page
Rechercher

fin du Tour de l’Adriatique 2025: Retour à Venise et Mestre et petit tour à Treviso

  • bosidery
  • 28 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juil.

Toute bonne chose a une fin et notre aventure cycliste de 600 km doit aussi aboutir.


Réveil très matinal pour être sur le traversier à 7:00 am pour revenir à Venise. On sort de l’hôtel à 6h15 et on se rend compte en sortant les vélos que le pneu avant du vélo de Phil est à plat. On le gonfle rapidement et c ‘est parti!


  • La traversée vers Venise


La traversée s’est fait sur un grand catamaran rapide. Pas de voiture à bord; que des passagers, valises et quelques vélos. Le trajet prends environ 4 heures. La mer est calme; la mer est belle. Pas de mal de mer 😊.


On va vite et on ne laisse personne sortir sur le pont - que lorsqu’on s’approche de Venise. On a rencontré des voyageurs norvégiens et néerlandais sympathiques et intéressants. Phil et Rachel ont discuté avec eux pendant tout le trajet. Éric et moi avons succombé au sommeil pendant un bout du voyage 🤷‍♀️.


Vues splendides splendides sur Venise et sa belle Place Saint Marc en arrivant. 🩷




  • Route jusqu’à Mestre ( notre point de départ) et amende pour nettoyage de vélo sur la place publique


Le traversier nous dépose dans un ancien bureau de douanes. On se rend compte que le pneu du vélo de Phil est encore à plat. Petite crevaison. L’équipe de support technique de notre peloton. (😉 ) s’occupe de changer la chambre à air et on se remet sur les vélos pour rouler jusqu’à Mestre (petite ville en banlieue de Venise où est notre hôtel - et où on avait laissé nos caisses de vélos ).


Il y’a une voix dédiée aux cyclistes sur la petite bande de terre qui lie Venise (dans laquelle les voitures sont interdites; il faut stationner en dehors du centre) au continent. La piste est très bien, mais Le trajet s’est corsé en approchant Mestre à cause de travaux et déviations. On est passé sur le bord de grande routes et dans des passages et escaliers sous les échangeurs 😳. Mais on y est arrivés. On a fait notre traditionnelle photo de fin de voyage cycliste dans la piazza principale de Mestre (où est notre hôtel ).


Nos vélos étant tellement sales, couverts de terre, boue et poussières, qu’on a décidé de les laver un peu avant de les rentrer dans l ‘hôtel et nos chambres. L ‘hôtel nous a passé une seau et un peu de savon à vaisselle et Eric est allé chercher des éponges. On pensait honnêtement faire une bonne chose. On ne dérageait personne car il n ‘y avait encore personne assis dans la piazza. Mais 2 officiers de la police municipale n ‘ont pas vû ça de la même manière et nous ont donné une amende. (Euro 50 chacun) pour activité irrespectueuse de la Piazza publique. Ils nous ont dit qu ‘on ne traite pas la piazza comme un lave -auto. 😳. En plus, tout ça a pris une bonne heure car ils devaient Contacter leurs superviseurs et sortir le livre de règlement (ce genre de situation n ‘arrive pas souvent apparemment 😠). Un avErtissement aurait été suffisant à mon avis, mais ils nous ont dit que ça ne se faisait pas en Italie. Avec les caméras sur la piazza qui allaient être vues par les superviseurs, les jeunes policiers ne pouvaient pas nous laisser aller sans faire de procès verbal. Je tiens à mentionner qu’avant qu ‘il n’aient fini leur paperasse ( et que 2 personnes les approchent pouring les informer d’activités suspectes/ inquiétantes mais qu’ils ne pouvaient pas aider car ils étaient occupés à régler le cas des laveurs de vélos 😖), il n ‘y avait absolument plus de trace de vélo, d’eau ou savon dans la place. Tout avait séché. Le plus gentil des policiers a essayé de m ‘encourager en me disant que c’était un délit au niveau administratif et ça ne figurerait pas dans notre dossier 😳🤷‍♀️.




  • Treviso


On était frustrés par l ‘histoire de l’amende, mais ça ne devait pas ruiner notre journée. On a pris le train ( sans vélos) et sommes allés explorer la charmante ville de Treviso (recommandée par un des collègues italiens d’Eric) .


le trajet devait prendre une vingtaine de minutes, mais a pris plutôt 45 minutes car un arbre était tombé sur la voix ferrée. Mais l ‘attente valait la peine. C ‘est une ville moins connue que Venise et plus petite, mais est aussi traversée de canaux, possède des jolies piazza et belle architecture vénitienne - et beaucoup moins de touristes. Une ville plus « authentique ».


Treviso est considérée le berceau du tiramisu; la ville est aussi située dans la région d ‘Italie d’où provient le Prosecco. Mmmm! Quel délice!





NOTES de VOYAGE


Il faut respecter les places (piazza) publiques. On l’a appris à nos dépens. 😉


Une visite de Treviso vaut le voyage. Il y a plusieurs trains qui partent tout au long de la journée. Le trajet prend entre 15 et 30 minutes selon le type de train et le coût varie, mais en réservant à l’avance, ça coûte environ Euro 4. On a acheté le nos billets le matin même et ça nous a coûté Euro 8.


On a pris un apéritif sur le bord du Canal Cagnan Grande (super agréable). On a eu un excellent repas au petit resto sympathique All’ Antico Portico ( pres de l ‘Église Santa Maria Maggiore), a un prix très raisonnable (moins cher qu ‘en Croatie😳). Bonne recommandation du guide Fodor 😉.

 
 
 

Commentaires


bottom of page