top of page
bosidery

Tour de Normandie Jour 12: Vernon-Paris (et c’est fini)

Dernière mise à jour : 5 août

Dernier jour de notre périple cycliste. On a roulé 80 km sous un ciel bleu pour nous rendre à notre destination finale: Paris.


La première partie du trajet s’est fait en douceur (relativement parlant car on a quand même eu 4-5 montées…). On a croisé plusieurs cyclistes - de toutes sortes - dans ce voyage, mais on en a vu beaucoup plus en ce dernier jour de notre tour. Peut-être être parce que c’était dimanche, peut être à cause du beau temps; peut être à cause des beaux endroits qu’on a croisé? En tous les cas, on n’était pas les seuls à se déplacer à 2 roues.🚴‍♀️🚴 . Plusieurs roulaient avec des vélos de route ( et je crois que les hommes de notre peloton auraient été tentés de se joindre à ces groupes 😉). On est passés par Roche-Guyon, qui est classé parmi les plus beaux villages de France.



À part les jolis village, la campagne était aussi très jolie, avec ses bottes de foin dorées et champs de tournesols (dans lesquels on s’est amusés à prendre des photos 😉).




On s’est trouvé un bel endroit pour notre picnic dans un parc sur le bord de la Seine.



Tout allait bien: rassasiés, ciel bleu et peu de voitures sur la route en ce dimanche après midi, mais à environ 30-35 km de Paris, les hommes de notre peloton, qui avaient pris de l’avance sur les femmes, se sont arrêtés sur un petit stationnement sur le bord de la route. Il était un peu surélevé par rapport à la route. Rachel ne l’avait pas remarqué et a fait une chute. Elle est tombé de côté et son bras a absorbé le choc en premier. Heureusement, à ce moment, on n’allait pas vite car on s’apprêtait à arrêter pour rejoindre les hommes qui eux étaient arrêtés. Mais quand même une mauvaise chute, et une chance qu’elle avait son casque car après avoir absorbé le choc avec son bras, sa tête a cogne parterre. Oh la la.


Une infirmière qui conduisait dernière nous s’est immédiatement arrêtée. Une gentille voisine est aussi venue prêter secours. Rachel était en choc et avait mal au poignet qui était tout égratigné ainsi qu’au bras. Elle arraivait à bouger ses doigts, donc bon signe, mais trop de douleur pour remonter sur son vélo pendant une trentaine de km. 🤕Elle et Phil ont donc fait le dernier petit bout du trajet en taxi - assez gros pour aussi apporter leurs 2 vélos.


Un peu ébranlés par tout ça, Erié et moi avons continué à pédaler, en faisant ultra attention. Une partie de ce trajet était sur la route, avec les voitures, passant dans une espèce de zone industrielle. Mais on est passés dans Saint-Germain-en-Laye qui est absolument magnifique. (Faudra y retourner 😉). Notre entrée dans Paris était aussi surtout sur des routes avec voitures, parsemées de pistes cyclables.


On est passés dans notre ancien quartier, sur la rue de Passy, qui était désert. On voulait passer devant le Trocadéro mais l’accès était fermé pour les Jeux Olympiques. Une bonne différence par rapport à 12 jours plus tôt quand on est arrivés à Paris de Washington est la présence de touristes et de beaucoup de gendarmes/ policiers et forces armées. Partout. on a quand même pu prendre notre photo du fin de Tour de Normandie sur le Pont Bir Hakim (le pont que je traversais tous les jours quand je travaillais à Paris) avec la superbe Tour Eiffel en toile de fond. 😉. C’était un site parfait - il ne nous manquait que Phil et Rachel.



Et des vidéos du cinéaste de notre peloton (😉)m





NOTES DE VOYAGE


En quittant Vernon, nous avons traversé la Seine et avons vu les bateaux de croisière qui font visiter la Seine (de Paris à Honfleur, je crois). Ça doit être aussi un beau moyen d’admirer ce beau coin du monde. Mais oh la la, qu’est ce que j’ai aimé découvrir la belle région qu’est la Normandie à vélo! On a roulé presque 800 km et c’était génial.🚴‍♀️🚴. (Ça m’a certainement déconnectée de mon boulot. 😉)


Je voulais aussi donner un compte rendu sur la condition de Rachel. Elle et Phil se sont rendus à Paris en taxi et sont allés à l’hôpital faire des rayon-x du bras de Rachel. Et bien, notre chère amie a subie une petite fracture dans son poignet et le médecin lui a mis un plâtre qu’elle devra garder un mois. Pas rigolo, surtout que c’est son poignet droit et elle est droitière.😔. Au moins, cet incident est arrivés le dernier jour de notre Tour de Normandie et ne l’aura pas empêchée de faire ce super voyage de vélo-tourisme.🚴‍♀️. Bon courage, Rachel! On te souhaite un prompt rétablissement! On va tous faire une pause de vélo pendant un moment et le peloton de Charles Street recommencera ses randonnées cyclistes à Bethesda 😉






11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page