C’était l ‘étape “reine” de notre “Tour”: 90km. Mon petit ordi me dit que c’est la 2ieme plus longue distance que j’ai roulé dans m vie 😬🚴♀️… mais étant donné que je n’ai jamais atteint 100 km et que cette étape de vélo s’est fait avec mon vélo de Gravel (et non mon vélo de route) portant mes sacoches bien remplies, je considère cette étape comme l’étape Reine de ma vie de cycliste 😉🚴♀️.
on a quitté charmante Honfleur plus tôt ce matin (heureusement, la pluie de la nuit avait cessé et malgré les nuages, on allait rouler au sec). On a fait un arrêt à une boulangerie pour se prendre une sandwich à manger en route et c’est parti! (On reviendra à Honfleur avec Gabriella 🥰 et pourront en profiter davantage).
On a suivi les conseils de notre ami Tangi (Merci!) et avons abandonné la première partie du trajet qu’on avait prévu pour prendre le chemin (belle asphalte et pas de voitures (😊) qui passe sous le Pont de Normandie, une œuvre d’ingénierie de plus de 2 km qui relie Honfleur à la ville du Havre.
On est sur le chemin du retour à Paris. En gros, on remonte la Seine. Mais la Seine faisant de grands méandres, on ne la suit pas exactement tout le temps. Il semble y avoir une piste cyclable qui longe toute la Seine, mais la suivre nous aurait ajouté plusieurs kilomètres 😬. en fait, à Quillebeuf-sur Seine (joli nom!), on a pris le petit traversier (gratuit) pour traverser la Seine. On s’est ramassé pratiquement sur le site d’une raffinerie d’Exxon (😬). De la, on a roulé sur la route avec voitures et camions. Pas très agréable, mais au moins l’asphalte était belle et nous permettait d’aller à une bonne vitesse. Il y avait aussi un accotement assez large.
Notre trajet a continué à nous faire passer en bord de Seine. On est passé devant le Musée de Victor Hugo (maison où avait habité sa fille, Léopoldine) à Villequier et avons fait une pause café bien appréciée dans un site vraiment enchanteur en bord de Seine (le propriétaire sympathique du restaurant-cafe Magnolia faisait un “photo-shoot” de différent mets offerts. J’ai aussi pris une photo de leur salade César. La prochaine fois, je prendrai plus qu’un café crème 😉).
La route a alterné entre pistes dans des beaux paysage et villages (dont un qui s’appelle “l’Ânerie” 🤣); et la route avec camions et voitures. Ces bouts étaient nettement moins rigolos, mais généralement permettaient d’aller à une plus grande vitesse (et avec la distance qu’on avait à faire, c’était non- négligeable). On a eu des montées pas trop à pic, mais longues qui nous ont fait travailler. Mais on a aussi eu toute une descente en arrivant à Rouen - on allait pas mal vite… presque - presque - épeurant (je roulais à plus de 50 km/h 😳🚴♀️.)
Après tous ces km dans les jambes, on était bien contents - surtout Rachel et moi 😳- d’arriver à notre destination: Rouen. Et quelle belle ville! Éric et moi y reviendront mais contents d’avoir pu y jeter un coup d’œil et nous promener dans le centre de cette ville qui était la capitale du duché de Normandie entre 911 et 1204. C’est aussi à Rouen que Jeanne d’Arc a été brûlée vive en 1431. La ville n’a pas été épargnée pendant la 2 ieme Guerre Mondiale; elle a été très endommagée par la Semaine Rouge de 1944. Mais maintenant, quel charme a cette ville qui semble offrir plein de choses à découvrir.
On est passé sous le Gros Horloge (datant du XIV ieme siècle) et on est allés admirer la cathédrale de Rouen qui a été construite et reconstruite sur une période de plus de 800 ans, en commençant vers l’an 755(😳). Elle a été le sujet de plusieurs peintures du peintre impressionniste Claude Monet qui l’a peinte sous différentes lumières. Tous les soirs de l’été on y projette, à 23h00, un spectacle de son et lumières. On s’est dit qu’il ne fallait pas manqué ça… mais Le consensus de notre peloton était que le spectacle était pas mal “ok”/“bof”….😳😬
NOTES DE VOYAGE
Évidemment on note des choses qui ont changé depuis notre séjour en France il y a maintenant presque 20 ans 😳 et une de ces choses est l’apparition de distributeurs automatiques de pizza et de baguettes (photos ci-bas). J’ai parlé brièvement à la responsable des machines qui étaient installées près de notre table de picnic et il paraît que c’est un bon business 😉. En fait, on a vu des clients et ça ne semblait pas être des touristes 🤣
on a logé à Rouen à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert bien situé dans le centre du Vieux Rouen. L’hôtel était très bien, avec une place pour les vélos dans leur garage, un excellent petit déjeuner et un personnel très sympathique. En fait, ils nous ont allumé le grand écran dans leur salle de petit déjeuner pour qu’on puisse voir la Cérémonie d’Ouverture de J.O. (absolument géniale, la cérémonie, même sous la pluie!) et ils étaient d’accord pour qu’on commande des mets asiatiques à manger en regardant la télé.😉. Pas mal cool!
Comments