(On appelle notre périple cycliste « le Tour de Normandie », mais on triche un peu: le Jour 1 s’est fait entièrement en Bretagne 😉).
Matinée pluvieuse, donc départ tardif de très jolie Saint Malo - mais ça valait le coup. On est prêts pour rouler dans la pluie, mais si on peut l’éviter, c’est vraiment plus agréable ☺️. On en a profité aussi pour se promener encore dans la cité corsaire avant de partir et traverser le plage (marée basse) pour aller sur la petite île où est situé le Fort National. On est aussi passés par la Maison du Québec 😉 (Juliette va venir passer une petite semaine à Saint Malo en août avec ses copines de Rochambeau. Je suis certaine qu’elles vont bien se trouver.)
On a pédalé 65 km, en faisant un petit détour pour passer dans Cancale - un petit port sur la Côte Emeraude qui se spécialise en huîtres. Apparemment Cancale fournissait la cour royale en huîtres 🦪…. Ainsi qu’en marins. pause agréable : Un petit bijou, cette petite ville. Il y avait un ciel bleu quand s’y est arrêtés et on pouvait voir le Mont Saint Michel au loin (à environ 45 km de là).
On a pédalé environ 45 km entre Cancale et Saint - Malo, sans pause. On a eu du méchant vent de face au début - en même temps que quelques montées. ( on va être en forme après ce voyage !). On a ensuite eu du vent de côté et pendant un moment le vent nous poussait dans le dos (👍🚴♀️). Le soleil nous chauffait et On a fait une bonne vitesse! Ce qui était bien parce qu’ on a vu des nuages noirs s’avancer vers nous et on a pédalé comme des fous pour essayer de les devancer. Mais au km 50, la pluie nous a rattrappés (😓). On a eu des moments pendant lesquelles la pluie forte nous tombait dessus, mais pas tout le temps. On est arrivés à destination pas trop détrempés, bien que pas mal sales 😉.
Malgré les conditions climatiques pas toujours idéales, on a beaucoup aimé cette première journée du « Tour ». On est passés dans des paysages magnifiques : des chemins dans des zones rurales où on a vu des vaches, des chevaux et des ânes poilus (?). Les couleurs étaient magnifiques! On a aussi longé la mer… et l’eau dans ce coin du monde est vraiment de couleur émeraude! Pour les amateurs d’huîtres et fruits de mer, c’est la place: tout plein d’endroits offrant des dégustations et la vente de produits hyper frais.
Le trajet lui même était très bien. On était très souvent sur des pistes protégées, séparées des voitures et sinon, on roulait sur des petites routes de campagne très peu achalandées.🚴♀️🚴
Et des petits vidéos pou donner une meilleure impression du trajet:
NOTES DE VOYAGE:
Les gens nous demandent souvent comment on détermine notre trajet. Ce qui est important en cyclotourisme n’est pas le chemin le plus court, mais le plus adapté aux vélos. Pour ce voyage, on suit un bout de la route « Velomaritime » qu’on a trouvé sur le site d’Eurovelo (https://www.lavelomaritime.fr/). On a croisé quelques cyclistes aujourd’hui; tous le sourire aux lèvres 😉🚴♀️.
Comments