top of page
Rechercher

Tour de l’Adriatique 2025 (Jour 9): Rovinj - Pula

  • bosidery
  • 27 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août

Dernier jour du “Tour”: 40 km dans la péninsule d’Istira sous un beau ciel bleu … et encore beaucoup de gravelle, des vignes et oliviers. 🚴‍♀️


Sous recommandation de la charmante serveuse au restau de la veille, on a fait une pause à un café sur le bord de la mer à Fazana - une petite ville touristique aux origines romaines d’environ 3,500 habitants. La proprio est aymoatjique et me parle en italien (et lave ma bouteille d’eau couverte de terre et de poussière🫶) et la jeune serveuse est canadienne 🇨🇦.



Pula


Pula est la plus grande des villes côtières à visiter dans la péninsule d’Istria. Il y a un assez gros port et pas mal de circulation en rentrant dans la ville. Ses origines romaines sont encore très visibles. Elle possède une très grande arène (1 et siècle après JC) qui fait penser au Colisée à Rome- ou à l’arène de Verona - et qui est encore utilisée pour des spectacles. On l’a vue en rentrant dans la ville à vélo et c’était assez impressionnant!


  • Arche des Sergii


L’entrée dans la vieille ville - ou le centre historique - qui regroupe des rues piétonnes, bâtiments historiques, boutiques de souvenirs, multiples marchands de gelato, bars et restos et où était notre logement - s’est fait en passant par l’impreasionnnte Arche des Sergii.


Cette majestueuse arche, Zlatna Vrata, a été érigée approximativement en 27 av. JC pour commémorer 3 frères de la famille Segius qui avaient combattu dans la bataille naval de Actium (où le futur empereur Auguste a défait Marc Antoine et Cleopatre). C’était l’entrée de la ville romaine.



Pula, a cause de son emplacement sur le bord de la mer offre des possibilités de baignade, mais on a choisi de passer notre après midi à se promener dans la ville et explorer les sites.



  • Place du Forum


Trg Forum (en croate) ou Piazza Foro (en Italien) est le cœur du centre historique de Pula et encore un vestige de son passé sous dominance romaine. Construite au 1 et siècle av. JC, c’était l’endroit de rencontres politiques, religieuses, commerciales et sociales à l’époque de la Pula ancienne. Le beau temple de l’empereur Auguste (qui contient un petit musée. Nous on y a croisé un employé qui nous a expliqué le temple et la destruction pendant le 2 ieme Guerre Mondiale et sa reconstruction.. Il a aussi partagé qu’il avait été un prisonnier politique et qu’il reste encore des tensiions ethniques - et même une haine profonde - envers la Russie et certains autres pays des Balkans 😬. Perspective intéressante…)



  • L’amphithéâtre de Pula


Cette structure de l’époque des romain a une place centrale dans la ville de Pula et est situé près de la mer. Avec ces 133 mètres de longueur et 105 mètres de largeur, avec ses 72 arches et 3 étages, l’amphithéâtre pouvait contenir 24,000 personnes à l’époque. Sa construction date de la même époque que celle du Colisée à Rome (1 et siècle après JC).. il est vraiment en bonne condition - et encore utilisé pour des spectacles (dont on a été témoins pour le spectacle de glasiateurs).. C’est apparemment le plus grand amphithéâtre construit par les romains en dehors de l’Italie.





  • spectacle de gladiateurs (arène de Pula)


On ne pouvait laisser passer la chance d’aller voir un spectacle de gladiateurs dans l’arène de Pula. (Le coût - Euro 20 - était aussi assez accessible). En terme de sécurité, ce n’est pas comme Rome ou Venise: pas de détecteur de métal; pas de vérification de sacs. Et contrairement à l’arène de Verona où on ne peut même pas apporter sa propre bouteille d’eau, à l’arène de Pula on peut apporter son pic-nic à manger pendant le spectacle.


Le cadre du spectacle était splendid le et il faisait une soirée splendide. Le spectacle de gladiateurs était rigolo au début, mais honnêtement assez rudimentaire et « low budget ». La foule était drôle en votant pour qui devait être exécuté et qui méritait la clémence de l’empereur 😉. Bonnes opportunités de photos! (Perso, ça m’a fait penser un peu aux combats de ‘Lucha Libre’ à Mexico City - mais moins d’acrobaties 😳🤷🏻‍♀️😉



NOTES DE VOYAGE


Il y a pas mal à voir à Pula. C’est une asse grande ville. Il y a aussi possibilité de baignades et excursions en bateaux. Pour se rendre au port pour prendre l’hydroplaneur (catamaran), rester dans la vieille ville est très pratique. Nous, on avait un genre de hôtel/ Airbnb «Top Center Rooms Hotel » qui était dans une des rues perpendiculaires à une des rues piétonnes principales. On était au 2 ieme étage d’un resto. Les proprio nous ont offerts une place sur un balcon donnant sur une cours interne pour entreposer nos vélos. Il y avait de la clime. Pas de problème 😉






 
 
 

Commentaires


bottom of page