Tour de l’Adriatique 2025 (Jour 8): Porec - Rovinj
- bosidery
- 25 juil.
- 2 min de lecture
44 km avec une montée de 2.5 km, descente sur l’autoroute 😬, grands bouts dans la gravelle. On est arrivés à destination en sueur couverts d’une couche de poussière - mais quelle destination!
Quelques images de notre route - pendant laquelle on a vu beaucoup de champs d’oliviers. Sur le bord de l’autoroute, il y avait des kiosques qui vendaient de l’huile d’olive (on était plutôt à la recherche d’eau😳):
Rovinj
Rovinj est un vrai bijou. On voit de loin son campanile au sommet d’une colline. C’est un village pêcheur d’environ 14,000 habitants (et beaucoup plus de touristes) sur la côte ouest de la pensinsule d’Istria.
C’est un petit labyrinthe de ruelles étroites (pietonnes) et de maison peintes de couleurs pastels et une architecture d’influence vénitienne. Il y définitivement une atmosphère de vacances, avec tous les restos, cafes, marchands de gelato (encore plus qu‘en Italie!) et front de mer où les gens s’installent sur de rochers et vont se rafraîchir dans la mer. C’est ce qu’on a fait et c’était génial! On a vu des jeunes montrer leurs prouesses de plongeons à partir des rochers. Très cool.
Au sommet de la ville, il y a l’église sainte Euphemie et son campanile. La vue sur la ville et la mer est magnifique.
C’est une ville avec une riche histoire qui remonte à l’antiquité. Entre autre, elle a été sous domination romaine, byzantine, vénitienne, autrichienne et italienne avant de faire partie de la Croatie.
On nous a dit que les résidents de l’Istria sont bilingues: ils apprennent le croate et l’italien à l’école. C’est pas mal pratique pour moi: mon italien est pas mal meilleur que mon croate 😉.
Une charmante ville!
NOTES DE VOYAGE
On a logé dans un charmant Airbnb dans le centre de la ville: Casa do Loreto Apartments. Le proprio, Sinisa, était extrêmement sympathique (et parlait italien parfaitement). Il nous a laissé entreposer nos vélos (extrêmement sales 😬) dans son bureau. Il nous a aussi donné plein de suggestions (où manger, où prendre un verre, où se baigner), Notre chambre n’était pas très grande mais parfaite. Rachel et Phil on eu un petit appartement avec un sofa et réfrigérateur.
Il y a plein d’excursion de bateau. On a essayé de nous attirer à aller jusqu’à Pula en bateau - mais on est bien en vélo 😉 - malgré que les belles pistes de la Parensana nous manquent beaucoup 😳












































































Commentaires