Tour de l’Adriatique 2025 (Jour 6): Piran - Porec
- bosidery
- 25 juil.
- 3 min de lecture
79 km. Ce trajet (on suit toujours la piste Parensana) nous fait traverser la côte croate et longer une bonne partie de la péninsule d’Istria (fini le paysage plat 😬 et les canaux et lagunes).
Il a fait très chaud et notre route nous a fait passer à travers des clubs de vacances, campings et différentes plages. (On a aussi vu plusieurs terrains de tennis sur terre battue. Je me demande s’ils organisent des académies de tennis…? 😳). La côte est plutôt rocheuse et les gens s’installent sur ces roches ou espèce de plate-forme et plongent dans l’eau translucide. On voit le fond. J’avoue que j’aurais mis mon vélo de côté pour me joindre à eux et jouer sur les structures gonflables que les clubs de vacances mettent au large. Ça avait l’air tellement l’fun!! (J’ai encore vu un homme d’un certain âge assis sur un rocher sur le bord de la piste ne portant qu’un chapeau 😳.)
En quittant Piran, on a longé une zone de marais salant. On les a vus de haut en faisant une des montées. Assez spectaculaire!
La péninsule d’Istria est bordée de charmants villages sur le bord de l’eau. Splendides, avec leur centres historiques, les bâtiments colorés, clochers, grandes places entourées de restos et cafés et regard sur une mer turquoise bordée de rochers.On a fait des arrêts à Umag et Novigrad.
Porec
Ville de vacances populaire. Beaucoup d’opportunités de baignades (pratiquement dans la ville) et d’excursions en bateau.
On est arrivés assez tard à Porec (long trajet 🚴🏻♀️🚴🏻♂️), fatigués (on avait fait une grande montée et beaucoup de gravelle dans des températures chaudes). J’avais tellement hâte d’arriver à l’hôtel que j’ai fait un virage à droite rapidement et j’ai coupé un motocycliste. Je n’ai évidemment rien compris de ce que le gars m’a dit, mais je suis pas mal certaine que ce n’etait pas tres sympathique et je me suis fait insultée comme du poisson pourri.😬. Il
N’y a rien comme une baignade dans cette eau si claire et si bonne pour calmer les émotions et relaxer. Ça faisait tellement de bien!
Porec , une ville qui a presque de 2,000 ans, a un joli centre historique composé de ruelles piétonnes qui sont envahies par les touristes le soir. Ces ruelles sont remplies de boutiques souvenirs, restos et gelaterie! (Il doit y avoir un marchand de gelato à chaque 20 mètres 😳.)
La pièce de résistance de Porec (en plus de some emplacement sur le bord de la mer) est sa basilique eufrasienne qui date du 6 ieme siècle et qui est célèbre surtout pour ses mosaïques (elle fait partie des sites de patrimoine mondiale de l’UNESCO).
NOTES DE VOYAGE
On a logé à l’hôtel Dua Résidence dans le centre et donnait sur la marina. Très bien placé et le petit déjeuner était bon!
On continue à voir beaucoup è resto italiens en Croatie (et encore plus de marchands de gelato), mais ce que je n’avais pas encore vu c’est les énormes pizzas que préparait une des pizzeria dans la vieille ville. On a vu un groupe d’une dizaine de personnes se partager une grande piazza et 160 cm!)🍕
Si la Croatie était bon marché il y a quelques années, ce n’est plus le cas - pas en été en tous les cas. Les prix des hôtels et restos dans ces beaux villages de la péninsule d’Istria sont assez chers. On nous a dit que c’était associé, en partie, à l’adoption de l’Euro comme devise en 2022…🤷🏻♀️Pas la fin du monde mais ça nous a surpris; on trouve que c’est plus cher que l’Italie😳.
J’ai appris quelque chose pour un prochain voyage en vélo: 80 km (pendant pratiquement 5 heures) dans une journée chaude avec un parcours pas toujours facile, est un peu trop. Je trouve que 50 km est pas mal idéal 😳


























































Commentaires