top of page
Rechercher

Tour de l’Adriatique 2025 (Jour 5): Grado - Trieste

  • bosidery
  • 22 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août

Dommage qu’on ne puisse pas rester plus longtemps à Grado; faudra revenir! Une bonne journée de vélo : 73 km. Un terrain plutôt plat : bien pour ne pas avoir de montées, mais en même temps, ça veut dire qu’il n ‘y a pas de bonnes descentes pour se reposer. On pedale tout le temps 🚴‍♀️🚴‍♀️



La route en sortant de Grado à pas mal été sur des pistes cyclables. On a quitté la mer un moment pour aller dans les terres. On avait encore de belles vues sur les Dolomites (faudra que je retourne dans ce coin du monde pour y aller!!). On a vu l’annonce du château de Duino et on s’y est arrêtés . Ce château avec vue sur le golfe de Trieste avait été la résidence des princes de la Torre et Tasso (auparavant nommés Von Thurn et Taxis😳). Il date du XIVe siècle. ce château a vu passer toutes sortes de nobles et dignitaires, dont Élisabeth d’Autriche (Sissi), les comptes de Chambord, et Johann Strauss et Franz Lizst. On a trouvé que c’était un château un peu bizarre avec une décoration assez éclectique, mais une super vue sur la mer!



Le chemin pour rentrer dans le ville de Trieste n’ était pas super. On a passé à côté d’un chantier naval, ce qui était intéressant, mais on nous a aussi fait rouler Sur une grande route à flanc de montagne, en passant dans un tunnel creusé dans le roc. Il fallait être alerte car il y avait pas mal de circulation et des chemins bloqués en raison de travaux. C’était vendredi en fin de journée… on a eu une petite peur quand, dans une zone où il n’y avait heureusement que peu de circulation, Rachel est tombée dans un virage. Sa roue de derrière a glissé. Une mauvaise égratignure et c’est tout! Pfiou!😳


  • Trieste


Je n’ai pas eu une bonne première impression, mais en fin de compte j’ai beaucoup aimé la ville portuaire de Trieste. (On a eu la chance d’y passer plus de temps car on y a passé aussi notre journée de repos de vélo 😉). Une ville frontalière et une ville avec une riche histoire qui se reflète dans son architecture et culture: un mélange d’influences austro-hongroises, italiennes et slaves. A l’origine, c’était une colonie romaine et un port important (la ville possède les ruines d’un amphithéâtre romain). Au 14ieme siècle, se sont les Habsbourg qui règnent sur Trieste et la ville devient le port principal de l’empire austro-hongrois. Trieste fait partie du Royaume de l’Italie à partir de 1922 (après la 1 ère guerre mondiale). La grande Piazza Unità Italia (unité italienne) et piazzas nous ont rappelé Vienne, tandis que la place du Grand Canal avait certainement des airs de Venise.


La ville a une “feeling” assez cosmopolitan ici 👈 un centre ville piéton super agréable. Et le soir, terrasses sont remplies de monde. On a vu plusieurs DJ installés en plein air sur les terrasses de restaurants. Il y a de la vie dans cette ville. C’est aussi une ville que plusieurs considère comme étant la capitale du café (le café passait par Trieste pour aller à Vienne). Il y a encore un dizaine de cafés considéré “historiques” dans la ville.☕️☕️☕️. On en a visité un😉


La ville a aussi plusieurs musées qu’on n’a pas eu la chance de visiter. J’y reviendrais volontiers!!🫶




  • Castello di Mriramare


Un traversier nous a emmenés jusqu’au Castello Miramare, un chateau du 19ieme siècle perché sur une falaise avec vue sur le golfe de Trieste. Il avait été construit pour l’Archeduc autrichien Ferdinand Maximilien et son épouse Charlotte de Belgique - devenue plus tard Maximilien Empereur du Mexique et Charlotte, impératrice du Mexique. Le style du château reflète les intérêts éclectiques de l’Archeduc (vraiment éclectiques!). Malheureusement, Maximilien n’a jamais habité au château : il s’est fait assassiner au Mexique 😳; Charlotte y habita brièvement à son retour du Mexique.



NOTES de VOYAGE


On a logé à l’Hotel Victoria dans le Centre de Trieste. Très bien et excellent petit déjeuner. Accès à un garage pour y mettre nos vélos.


Tout près, il y a un des cafés “historique” de Trieste, le Café Pirona. Très bien. On a essayé une de leur spécialité, la “Putizza”. C’est un gâteau d’origine Slovène tipique de la région de Trieste (grosse brioche sucrée fourree avec une pâte à base de fruits secs, des raisins secs, du chocolat, miel et cannelle). On n’a pas trouvé ça génial 😬.


Le traversier navette est probablement le meilleur moyen pour aller visiter le Castello Miramare. Pas cher (euro 5) mais pas très rapide. Par contre on a une bonne brise et la vue est magnifique. En plus de la côte, on a vu des dolphins et un homme sur un bateau qui se faisait bronzer à poil 😄.



 
 
 

Commentaires


bottom of page