top of page
bosidery

Sortie avec les gorilles au Rwanda - Mai 2022

Dernière mise à jour : 9 juil. 2022

Rwanda (mai 2022) Après avoir passé une semaine au Mexique, j’ai passé environ 20 heures à Bethesda et je me suis envolée vers le Rwanda samedi dernier. On a passé la semaine au Forum de « Sustainable Energy for All » à Kigali. C’est la première grande rencontre depuis le début de la pandémie. Ils attendaient 600 personnes et 1400 sont venus. (J’ai fait 5 tests COVID en 6 jours). Nouvelles rencontres et discussions riches. Le Président Kagame est venu donner une allocution. Il donne l’impression d’une personne assez humble mais qui veut améliorer le sort de son pays. Je sais qu’il ne fait pas l’unanimité (et aussi, il est en train d’éliminer le français dans le pays…) mais j’ai été impressionnée. Il veut faire du Rwanda un pays moteur en Afrique. Beaucoup sont a l’écoute. Je suis avec mon équipe de la Banque Mondial et c’est un groupe génial! Mais le clou su spectacle a été notre excursión dans le Nord du pays pour aller au Volcanoes National Park. On a passé la nuit la bas vendredi soir dans un « lodge » absolument charmant. Ce matin, RDV pour le petit déjeuner à 6h00 pour un départ matinal pour aller faire le Gorilla Trekking pour aller voir les gorilles à dos argenté (Silver back). On nous a donné un parcours difficile mais le jackpot était la possibilité de passer 1 heure avec une famille de 32 gorilles. On a passé 6 heures dans la montagne et jungle dense. Notre guide débroussaillait le chemin avec une machette. (Image un peu bizarre quand on connaît l’histoire tragique du Rwanda…) Comme contribution à la communauté, on a embauché des porteurs pour porter nos sacs à dos. On a marché dans la boue, plein de vignes et bambous et une végétation incroyablement dense. Des plantes qui piquent aussi. On commençait à douter de notre guide, mais on y est arrivés: on s’est mis à suivre les traces de gros caca 💩 et les bouts de bambou mâchouillés et ils étaient la! On a pu être tellement proche : par bout, il y en avait à 1-2 mètres de nous. Il y en a un qui a mis sa main sur la jambe d’une de nos compagnes! C’était incroyable! On a vu les gros mâles, les femelles avec les bébés sur leur dos et les jeunes ados qui se pompaient la poitrine! On ne semblait pas les déranger du tout. En fait, il semblait se foutre de nous pas mal et on les suivait. Une journée mémorable! On est revenus à notre lodge absolument crottés (plusieurs ont glissé dans la boue…), épuisé et affamés mais absolument ravis de cette expérience. Je vous envoie quelques photos. Bon week-end! (Pour moi, demain, ce sera le départ du Rwanda pour aller au Kenya jusqu’à vendredi prochain) Xox 🦍


 

Les gorilles (silver back) étaient impressionnants - une expérience inoubliable! Et ce qui a rendu cette expérience encore plus spéciale était la compagnie: notre guide, les « gorilla trackers« , les porteurs (le luxe, j’avoue😉) et notre « gorilla gang », Dana, Meg, Rahul, Leo et Nick! Il faut avoir des gens avec soi avec qui partager ça… et des gens sympathiques, c’est encore mieux!






 

Notes pour les futurs voyageurs: On a fait affaire avec la compagnie de voyage “Heritage Safaris” (www.heritagerwandasafaris.com) et je les recommanderais! Ils ont été super! Notre forfait comprenait le transport de Kigali à la zone du Volcanoes National Park, logement (1 nuit) au superbe Five Volcanoes Boutique Hotel (Fivevolcanoesrwanda.com), repas le soir (excellent!), petit déjeuner abondant, transport jusqu’au parc, le permis pour aller voir les gorilles (très reglementé; le nombre de personnes qui peuvent aller voir les gorilles chaque jour est limité. Il faut réserver à l’avance), notre guide avec les gorilla trackers, transport après l’excursion pour prendre une douche et prendre un autre bon repas à notre hôtel (oui, ils nous ont donné accès à nos chambres. on a même lavé nos chaussures de marche et on nous a fait un massage aux pieds😊), suivi du transport pour retourner à Kigali en soirée. Swaib était notre sympathique accompagnateur et chauffeur. Si j’avais à changer une chose, ce serait de rester une soirée de plus au lodge près du parc; il était magnifique et on était morts de fatigue après notre excursion dans la foret dense pendant plus de 6 heures.







21 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page