top of page
bosidery

Saint Malo, beau port de mer (juillet 2024)

On a quitté Paris, direction Saint Malo d’où commencera notre “Tour de Normandie” ( et un peu de Bretagne 😉). Le départ s’est fait à partir de la Gare Montparnasse à bord d’un TGV. Environ 420 km en un peu plus de 2 heures!



Quelle magnifique ville fortifiée sur le bord de ma mer! Difficile à croire que la “Ville Corsaire”, située sur la Côte d’Émeraude, a été presque anéantie en 1944 par les bombardements des alliés (80% de la ville à été détruite), tellement la reconstruction A été bien faite. On se serait cru dans la ville médiévale originale. Super agréable marcher dans les ruelles bordées des crêperies (plein de crêperies!), boutiques qui vendent des vêtements à rayures (les marinières doivent être le vêtement officiel de la ville!) et de pâtississeries qui spécialisent en Kouing Amman (et qui dégagent une magnifique odeur de pâtisserie au beurre et sucre).


Une promenade le long des remparts offre une vue superbe sur les belles plages qui entourent la ville… et surtout tout un spectacle au couché de soleil (vers 22h15!).



Saint Malo est la ville où est né, en 1491, l’explorateur maritime, Jacques Cartier, et d’où son expédition est partie pour sa traversée de l’Atlantique qui lui a permis de découvrir ce qui est maintenant le Canada en mettant pied à Gaspé en 1534 ( bien que la plaque dans la Cathédrale Saint Vincent dise que c’est en 1535?😳). En bons canadiens- français, on lui a rendu hommage 😉. Sa statue donne l’impression d’un homme pas mal costaud et déterminé 😉.



Notes de Voyage


Pas de problème en train, mais faut savoir qu’il n ‘y a pas beaucoup de places pour les vélos à bord du TGV. Faut vraiment réserver son billet (avec place pour velo) à l’avance. (C’est probablement l’une des première choses qu’on a fait après avoir acheté nos billets d’avion et ça valait la peine).


Nous avons logé à l’hôtel Kyriad Prestige Saint Malo, à 10 minutes en vélo de la gare et à 4-5 km des portes de Saint Malo intra muros. Très moderne avec un espace verrouillée réservé pour les vélos. On a pris un Uber pour se rendre en ville. Pas de problème.


Le chauffeur de Uber nous a dit que la meilleure crêperies (😳) était La Licorne et on a suivi ses conseils. On a très bien mangé. Eric a pris sa traditionnelle crêpe complète (jambon, fromage, œuf). Il en rêvait depuis un moment! Moi, j’ai opté pour la crêpe à la saucisse de porc avec salde verte. Délicieux! Évidemment, on a accompagné ça avec une bolée de cidre et on a terminé avec une crêpe dessert sucré-citron (ma préférée!). (Je joins une photo de ma crêpe ainsi que d’une boutique vendant des kouing amman , une spécialité bretonne. Faut sûrement pédaler longtemps pour brûler toutes ces calories 😉)




26 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page