9ieme et dernier jour sur la Route Romantique. Un dernier 60 km dans plus de 30oC. Bien que nos vêtements de vélos soient imprégnés de sueur que que nos jambes et fesses aient besoin de repos (😳), on aurait continué. Mais toute bonne chose a une fin... et ce voyage de cyclo-tourisme sur la route romantique dans le sud de l'Allemagne a certainement été une une bien bonne chose 🚴. Éric et moi avons adoré notre expérience - tout, mais absolument tout de ce voyage nous a plû!
La route entre Landsberg am Lech et Munich nous a encore fait voir de beaux endroits, comme le Lac d' Ammersee où les gens se baignaient et on a fait une petite pause. Mais on a aussi fait des bouts moins le fun... sur la route avec quelques camions - juste à côté de l'autoroute... pas génial. Mais ce n'était pas trop long.... on était contents de rouler à l'ombre d'arbres pendant de long bouts de chemin. On a aussi fait pas mal de descentes 😉🚴♀️
On appréhendait notre rentrée dans Munich- capitale de la Bavière avec une population d'environ 1,5 million (en comptant la zone métropolitaine), mais les dirigeant de ville ont bien planifié les pistes cyclables🚴♀️🚴. Bravos aux planificateurs urbains allemands!!! C'est vraiment super leur infrastructure pour vélos!
Une fois descendus des vélos et lavés, il a fallu récupérer nos boîtes de velos laissées en consigne dans un restaurant (par l'entremise du site d'entreposage de bagages, "Bounce")! Pas de problème. On est allés finir la soirée au "temple" de la bouffe italienne, Eataly (tellement, tellement bon... et évidemment, on a pu se débrouiller en Italien😉).
On avait ensuite toute une journée pour "démonter" les vélos et les remettre dans leurs caisses de voyage (je dis "on", mais en fait, c'est Éric qui s'est occupé de ça. 💪💪) et profiter d'une journée dans la belle capitale bavaroise sous un beau ciel bleu!
Ça nous a donné la chance de se promener dans le marché aux victuailles (Viktualienmarkt) et faire une pause dans le Biergarten du centre ville (et faire connaissance de gens très sympathique )
On s'est promenés dans les zones piétonnes le centre autour de la belle Marienplatz et avons opté pour jeter un coup d'œil dans l'église Teatine datant du 17ieme siècle (intérieur de style baroque; on aurait dit que les murs étaient recouverts de dentelle).
Et aussi, visiter la Résidence de Munich (Residenzmuseum)! Un must a Munich! La Résidenz est en fait un ensemble "palatial" où vécûrent les ducs, princes électeurs (qui élisaient l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique) et rois de Bavière - la dynastie Wittelsbach. J'ai lu que c'était la plus grand complexe palatial d'Allemagne. Que d'histoire et de richesse!! (Ce voyage nous fait réaliser combien l'Allemagne a une histoire intéressante... et combien on a à apprendre...😳). Le billet d'entrée donne accès à 130 pièces (!!) - les plus impressionnantes étaient l'Antiquarium (contenant une collection de pièces de l'Antiquité), la galerie des anciens (avec portraits de famille), la grotte (ils avaient une grotte!??), le tresor (quelle collection de bijoux!😳) et le théâtre Cuvillers. Ouais, ça valait absolument le coup d'y passer 😉.
On a vraiment bien profité de chaque jour de notre voyage - que l'on a adoré! Ça nous a aussi fait apprécier le sud de l'Allemagne. On retourne à la maison avec tout plein de beaux souvenirs dans la tête (et un beau bronzage de cycliste 😉). Mais vraiment, quelle chance on a eu de pouvoir faire ce voyage et vivre cette expérience cycliste (je n'en reviens encore pas que ma mère a fait ça - et plus - avec un vélo pas très performant, pas de téléphone, pas de GPS. Elle était pas mal forte!!💪🚴).
P.s. l'homme qui est avec nous dans la dernière photo prise à l'aéroport est le "German-Biker-Candyman" (Walter Klinger) qu'on avait rencontré à l'aéroport en attendant nos bagages à notre arrivée à Munich 3 semaines plus tôt!😳. Il nous a aidés à passer la sécurité plus rapidement 😉. Quel drôle de hasard!!)
Ca serait difficile faire un top 10 de notre voyage, tant il y a de choses qui ont fait notre bonheur. Pas nécessairement dans l'ordre, je liste 10 choses que j'ai partilierement aimé :
Qualité de l'infrastructure cycliste. Bonne signalisation et pistes protégées pratiquement partout. On n'avait jamais vu ça! Bravo!!
Vienne. (Pas sur la Route romantique, mais à fait partie de la première partie de notre voyage). C'est une ville juste magnifique. Esthétiquement agréable, riche en culture, histoire et architecture. Plein de choses à voir et à faire! Ville propre et sécuritaire qui fait place aux vélos😉. Pas étonnant que c'est la ville au top du classsement des villes où il fait mieux vivre au monde!
Les villages médiévaux de la Route Romantique. Tous plus beaux les uns que les autres. (Mon carnet de voyage va nous aider à nous rappeler de tous ces beaux endroits!)
La campagne et la nature. Splendide! Rouler sur des pistes bordées de champs de tournesols et voir les vignes à flanc de montagne était super!
Munich. J'ai vraiment aimé cette ville qui combine une riche histoire avec modernité. Grande avec beaucoup de chose à voir, mais pas trop grande. Centre ville piéton génial. Bon accès à plein de beaux endroits. Bonne ambiance.
Les vins blancs. On a parcouru des routes bordées de vignes. A la fin d'une journée, ce petit verre (en fait, offrent de gros verre de 0.2 -ou même 0.25 - litres!) pris sur une terrasse est super agréable!
Biergarten. Finalement j'aime bien cette tradition très conviviale de s'installer à des grandes tables sous des arbres à partager une (immense) bière et bouffe simple mais bonne. Pas prétentieux et où les gens semblent contents de se retrouver - avec des amis ou des étrangers 😉
Tradition de pause "café et gâteau". Évidemment qu'on aime ça!!! (Nos préférés ont été les tartes et strudel aux fruits. Simplement délicieux!)
Les gens. Vraiment, les allemands on une réputation d'être plutôt froids, mais les gens qu'on a eu la chance de croiser ont été très sympathiques.
Le beau temps!! Quand il fait beau, il fait super beau!!! Notre parcours sur la Route Romantique et séjour à Munich étaient fantastique - en grande partie grâce à une belle météo. (On oublié un peu le mauvais temps qu'on a eu lors de notre première semaine de voyage avec Gabriella et Juliette...- a procurer les châteaux de Neuschwanstein, Salzburg, Vienne... qui étaient beaux même sous la pluie!). Il vaut mieux prévoir une veste de pluie dans ses bagages quand on visite ce coin du monde 😉
NOTES DE VOYAGE
Données sur le dernier segment de notre aventure le long de la Route Romantique (si on avait eu plus de temps, on aurait pu continuer la route qui va jusque dans les Alpes (on aurait eu besoin de 2 jours de plus je crois- jusqu'aux environs du Château de Neuschwanstein ). Une autre fois!
Comments