Journée splendide! J'adore cette façon de voyager, à un rythme qui permet de bien apprécier l'environnement et les paysages dans lesquels on passe.
On a roulé pendant un peu plus de 50 km. Notre parcours, pratiquement toujours sur de belles pistes cyclables, nous a fait passer par des jolis petits (parfois très très petits, et souvent très très jolis😉) villages à environ chaque 6-7 km et entre les villages, on est passé par des pistes bordées de plants de maïs, de pommiers ou tournesols. Et un peu plus loin, à flanc de montagne, c'était comme des murs de vignes qui nous entouraient.
On a de la chance avec la météo. Il faisait environ 27oC et un peu nuageux pendant notre parcours. Quelques gouttes de pluie vers l'heure du midi pendant qu'on passait dans un village. Pas de problème: bon temps pour une pause lunch dans une délicieuse petite boulangerie ("bakerei").
On a eu droit à de bonnes montées pour arriver dans la très charmante Rothenbourg (le village médiéval de la route romantique le plus connu et le plus visité), mais ça valait le coup ( et en passant, on a tout monté sans descendre du vélo! 💪). On est arrivés dans la ville fortifiée à bout d'haleine et ruisselants de transpiration (🫢), mais quel spectacle en arrivant au sommet et en roulant à travers les portes de la ville. Magique! On se croirait vraiment dans une carte postale.
Montage de photos de notre parcours en vélo:
il y a beaucoup plus de touristes ici que dans les autres villages de la Route Romantique. La plupart parlent allemand, mais ensuite, on dirait que la langue la plus populaire est l'italien 😉.
En fait, en soirée, il y a avait une fête dans une des places centrales avec kiosques vendant bouffe, vins et bières, plein de tables et des musiciens. Il faisait tellement beau en plus. Le hasard a fait qu'on s'est assis à une table - parmi des centaines de personnes - avec un couple d'italiens qui faisait de la moto. Éric les avaient remarqués à la petite boulangerie où on s'était arrêtés à l'heure du midi pendant le moment de pluie (il est trop fort!). On a passé un vrai bons moments à jaser avec Giovanni et Laura (en italien car c'est la seule langue qu'ils parlaient). Ils nous ont donné de bonnes suggestions pour des prochaines vacances en Italie ... et nous invités à passer les voir 😉.
Pour terminer la soirée, on s'est joint à la visite guidée avec le "night watchman'. On était un bon groupe à suivre cet homme vêtu de noir avec son espèce de lance/hache ('hallebarde") et sa lampe. Il était pas mal bon! Il nous a raconté comment la ville était riche du 13 au 17 ieme siècle grace a sa situation stratégique au croisement de grandes routes de commerces pan européennes, comment vivaient les gens dans des conditions hygiéniques (...) et sanitaires déplorables et comment la Guerre de 30 ans et la peste ont dévasté la ville. Ça été l'abandon de la ville avec beaucoup de pauvreté, tellement qu'il n'y avait personne et pas de ressources pour la moderniser. C'est ensuite cette authenticité de village médiéval qui a refait sa richesse 200 ans plus tard (et qui l'a épargnée de la destruction pendant la 2 ieme guerre mondiale). Comme quoi, c'est sa pauvreté qui l'a rendue riche (de tourisme) plus tard 😉.
Montage de photos de Rothenburg:
NOTES DE VOYAGES:
L'infrastructure cycliste dans ce pays est absolument superbe. Les longues belle pistes cyclables et une bonne signalisation en font un endroit idéal pour le cyclo-tourisme. A un moment donné , il y avait même une belle boutique de vélo juste à côté d'où passait notre trajet - tres pratique!
Comments