Trois jours et demi à Paris. C’était vraiment un bonheur retourner dans la Ville Lumière, et que d’émotion d’y être pour notre première expérience olympique! On avait le luxe de pouvoir loger intra-muros (chez mon amie, Karen) dans le 15ieme arrondissement (merci! 🙏🏻), ce qui facilitait nos déplacements: à pied ou en métro.
On a passé une journée au stade de tennis de Roland Garros. On avait des bonnes places sur le Court Simonne Mathieu (à 11 rangées du court et en grande partie à l’ombre) pour voir des matchs de 2 ieme et. 3 ieme ronde. Il faisait chaud à crever: une des journées les plus chaudes de l’été avec des températures qui ont atteint 35oC, mais on a adoré notre expérience - même les membres de notre famille qui n’étaient pas de fans de tennis 😜.
Le hasard a fait que nous ayons pu encourager les joueurs canadiens🇨🇦: on n’a pas encouragé assez fort Leylah Fernandez 😔, mais ça a pas mal bien marché pour Félix Auger Aliassime qui a complètement démoli son adversaire 💪. On s’est joint aux fans de l’Ukrainienne Elina Svitolina (qui a malheureusement perdu en 3 sets contre une adversaire de taille, la Czech, Barbora Krjcikova (classée 9 ieme)… et on a attendu un bon moment pour voir la super star américaine, Coco Gauff en double mixte avec Taylor Fritz contre l’équipe argentine. En tout et partout, on a passé environ 8 heures au stade de Roland Garros - avec notre lunch et bouteilles d’eau. C’était super!!
‘Notre ‘ 2 ieme épreuve olympique était le volleyball masculin en salle: Pologne (classée 1ere) vs Bresil (classé 7 ieme, mais avec les meilleurs fans!). L’épreuve se passait à l’arena Paris Sud (15 ieme arrondissement ) - pas loin d ‘oú on est logés. Le match - et quel match! - commençait à 9h00 am et c’était une atmosphère de fête dès le début avec la grosse musique et les animateurs de foule (dont une canadienne, on en est sûrs!). On n’avait aucune idée qu’il y avait tant d’ambiance au volleyball. C’était fou! il y avait même un spectacle de break dance entre les sets. On a appris les cris et signes pour marquer les bon coups que fait la foule: Super Spike, Ace, Monster Block et Viking Clap. Le match s’est déroulé sur 5 sets (quel bon calibre!!) et c’est la Pologne qui l’a remporté 🇲🇨, mais on a réalisé combien les fans Brésiliens sont fun! Ils sont des fans dans une classe à part🇧🇷. (Secrètement, on voudrait devenir des fans brésiliens 😉). C’était toute une expérience! On a adoré!
On essayé de bien maximiser nos 3 jours à Paris et de profiter à fond. On a fait une visite culturelle. Sous recommandation d’Alex, l’ami de Juliette, on a découvert la Collection Pinault à la Bourse de Commerce de Paris (https://www.pinaultcollection.com/en/boursedecommerce) - transformée en musée d’art contemporain depuis 2021. On peut y admirer la collection d’œuvres contemporaines (certaines pas mal bizarres 😳) du milliardaire et Mécène, François Pinault (28ieme fortune mondiale en 2023 et figure parmi les 10 plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde), dans un cadre sublime: une magnifique rotonde (au 15ieme siècle, le bâtiment avait été construit pour constituer l’hôtel de Catherine de Médicis). Une belle découverte …. Et une bonne pause dans un environnement climatisé quand il faisait encore très chaud à Paris 😉
il faisait chaud à Paris, mais ça ne nous a pas empêchés de nous promener dans la ville. Les filles sont sorties les soirs avec des amis qu’elles ont à Paris et sinon, on a marché pas mal - plus de 15,000 pas par jour. J’adore marcher dans les rues de Paris 💜. Les Parisiens étant largement partis, les rues ne sont pas trop achalandées (en fait, il nous a semblé y avoir très peu de voitures sur les rues). Le très sympathique, Alex, ami de Juliette, s’est joint à nous un après-midi. On a exploré surtout la zone autour de la Tour Eiffel (mais plusieurs rues sont bloquées à cause du volleyball de plage qui se déroule la bas), les 6 ieme et 7 ieme arrondissements sur la rive gauche (visite de l’Eglise Saint Sulpice; un peu de shopping (Juliette a trouvé les baskets qu’elle cherchait), café sur des terrasses et restos dans la zone hyper sympathique entre Saint Germain des Pres et la Seine), ainsi que le 1 er arrondissement, la zone autour du Centre Pompidou et le Marais sur la rive droite. On est passés dans la “fan zone” qu’ont aménagées chaque arrondissement pour donner l’opportunité aux gens du quartier de se réunir pour regarder les JO ensemble sur un grand écran et aussi donner l’opportunité d’essayer certains sport (Gabriella n’a pas pu résister à la chance de fair un de tir à l’arc 😉). Quelle belle ville! J’🩷Paris!
NOTES DE VOYAGE
On a été impressionnés par l’organisation autour des événements olympiques. Chapeau aux organisateurs de Paris 2024 et à tous les gens qui travaillent pour que ça se passe bien. Aucun problème: bien indiqué, l’accès aux événement se fait bien, les contrôles de billets et sacs sont efficaces, le métro fonctionne bien, il y a des zones d’information avec des gens qui peuvent guider/ répondre aux questions etc. On a aussi apprécié qu’on laisse les gens emmener leur picnic et eau (sans les obliger à acheter sur place). Fontaines d’eau un peu partout. Les fan zones dans les arrondissements étaient très cool. bravo Paris 2024!🇫🇷
Un gros merci à mon amie Karen et son mari Gianmarco de nous avoir passé leur super appart dans le 15 ieme arrondissement…et de nous donner l’opportunité de jouer avec leur chat, Luna. (On - surtout Gabriella et Juliette - s’en est bien occupé).
Et pour ceux qui se demande de ce qu’on a fait de nos vélos : on (je veux dire Éric 😉) les a désassemblés et remis dans la valise à vélo et on les a ramenés en entreposage qu’offre un petit supermarché du quartier. On les récupérera à notre départ.🚴♀️🚴. Je dois avouer que toute cette logistique est la partie moins rigolote de notre aventure cycliste, mais bon; vraiment gerable. On a juste l’air un peu bizarre à pousser nos boites de vélos dans les rues de Paris 😜.
Comments