Gros soleil le matin. Notre routine est maintenant bien rodée : à 8h30 am, les bagages doivent prêts et sortis de la chambres pour que le taxi le prennent et les apportent à notre prochaine destination - pendant que nous, on pedale.🚴♀️. A peine partie, Rachel a eu un problème de dérailleur. Le magazin de vélo le plus proche était à 10 km (pas dans le sens où on voulait aller) et il fermait à 13:00. On les a appelés au téléphone. Le propriétaire parlAit espagnol mieux qu’anglais, donc je me suis chargée de la communication, sauf que les parties de vélos manquent à mon vocabulaire espagnol (😳) et difficile d’expliquer ce qui n’allait pas. Heureusement, une fois arrivés la, ils ont pu prendre le vélo sur les champs et le réparer. Très, très sympathique. En plus de ce 10km additionnel, le trajet était difficile: beaucoup de gravel, terre et sable sous un soleil qui plombait. Mais on a fait face à un obstacle auquel on ne s’attendait pas: un mur de 2 mètres (la grille était fermée). Le détour aurait été vraiment long; on a donc décidé d’escalader le mur et passer les 4 vélos par dessus. J’vous jure, on devait ressembler à 4 fous. Une chance qu’on avait des “grands” dans le groupe et une grande amateure d’escalade! Il semblait y avoir une caméra de sécurité: les gardes vont mourir de rire - j’espere - en voyant ce spectacle. J’ai cassé un petit bout du mur en descendant😳. En tous les cas, une fois l’autre bout du mur, on était en sueur, sales de terre et de poussière et taches de marques de chaînes de vélo avec quelques égratignures - mais très fiers d’avoir éviter le grand detour😉. On a encore parcouru des paysage variés et magnifiques. On s’est arrêtés un moment à la plage de Baleal près de Ferrer. Il y a plusieurs écoles de surf. Il faisait beau et chaud; on y serait restés plus longtemps mais il nous restait pas mal de route. On a tout de même mangé sur la péninsule dans un tout petit café ( café jaune dans les photos). On était affamés et assoiffés. Il n’y avait pas vraiment de menu et la dame qui s’occupait du café m’a dit ce qu’ils offraient, mais évidemment je n’ai pas compris grand chose 😬. J’ai compris qu’elle allait trouver un moyen de me faire comprendre. Effectivement, elle nous a invités dans la petite cuisine du restau pour nous montrer ce qui cuisait. Elle nous a montré une soupe aux poisson, un œuf qui cuisait dans une poêle, le plat de morue mélangé avec des pommes de terre et des œufs (une spécialité), et je ne me souviens plus quoi d’autre. Moyen efficace de nous faire comprendre 😉.
Une fois rendus à Peniche, Nous ne sommes vraiment pas restés longtemps à l’hôtel (qui était très beau..)- juste le temps de prendre une douche (nécessaire) et laver nos vêtement de vélo à la main (aussi nécessaire 😳). On a passé la soirée dans le village médiéval d’Obidos où il y avait le festival médiéval annuel. C’est une ville qui date de la période celte du Portugal. Les romains l’ont conquise au 1 et siècle; il y apres les Visigoth, et d’autres tribus germaniques. Le Maures l’ont prise au 8 ieme siècle et finalement le premier roi du Portugal, Alfonso Henriques l’a conquise et 12 ieme siècle. C’était les reines portugaise qui s’en occupait jusqu’en 1800. Bref, plein de monde est passé par là😳.
Malgré les km parcourus en vélo et les jambes fatiguées, on n’a pas pu résister à la tentation de monter sur les murs des remparts qui entouraient la vieille ville. On a eu droit à une vue splendide. Les petites ruelles étaient remplies de monde, plusieurs déguisés en costume médiéval. (Si j’en avait eu un, je l’aurais mis aussi!😉). On a goûté à la traditionnelle liqueur de cerise, Ginja, servie dans un gobelet de chocolat.
Images du festival médiéval de Óbidos
Notes de Voyage: Nous avons logés à l’Hôtel MH à Peniche : très très bien. Belle piscine - qu’on n’a pas eu le temps d’essayer et même une sale de jeux avec un jeux de surf (voir ci bas). On est allés à Obidos en taxi. Pas de problème. Il faut aller faire un tour sur la péninsule de Peniche. Notre arrêt près de Ferrer pour voir les plages de Baleal valait le coût. Bon pour ceux qui aiment le surf.
Comments