top of page
bosidery

Cervinia & Turin (mars 2024)

5 jours de ski dans les Alpes italiennes et week-end à Turin. Un rêve de vacances d’hiver que j’avais depuis longtemps.


Beaucoup de neige. Par moments trop de neige - tellement qu’on ne voyait qu’un mur blanc pendant certaines descentes. Faut s’habituer à l’altitude, Mais quel plaisir skier sur cette belle neige dans ce paysage avec vue sur le mont Cervinio, comme on le nomme en Italie, où le Mattahorn, comme on s’y refere en Suisse (c’est la montagne qu’on voit sur les boîtes de Tobblerone😉). À cette altitude, les descentes durent longtemps. Quelle sensation.


Le « highlight » était certainement la traversée en Suisse dans la station de Zermatt. Juste incroyable! Il faisait un temps magnifique en plus!



Du côté italien, on s’est promenés entre les stations de Cervinia et Valtournanche.



Ce voyage nous a permis de découvrir - un peu - Turin, la première capitale du Royaume d’Italie (1861-1865) avec Victor-Emanuel à sa tête. La ville avait aussi été capitale des États de Savoie (1563 -1713) et capitale du Royaume de Sardaigne (1713–1720). Une ville avec beaucoup d’histoire et aussi une ville dynamique ( maintenant capitale de la région du Piedmont) et industrielle qui est un moteur de l’économie italienne.


C’est la ville de Fiat, Lavazza, et de la Juventus… et surtout la gianduia (chocolat-noisette)


surtout, Turin est aussi la ville où repose le linceul du Christ.


Du point de vue gastronomique, c’est la ville dont les rues du centre sont bordées de cafés historiques (faut goûter au Bicerin: café, chocolat et crème chantilly. Ouais, pas mal riche). C’est aussi une ville avec une tradition de l’apéritif. Depuis le 19 ieme siècle, on prend l’apéritif à Turin. Dans le temps c’était le Vermouth; de nos jours, l’Aperol Spritz🍸.




10 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page