top of page
Rechercher

2025 Rome - La Dolce Vita 1 (centro storico)

  • bosidery
  • 9 juil.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil.

2025 Rome - La Dolce Vita


Rome, la ville éternelle, la ville de nonno, la ville de mes cousins… une ville tellement riche en histoire, monuments, musées, culture, fontaines, églises, basiliques, quartiers pittoresques qu’ils faudrait des années pour la visiter et connaître en entier😳. Sans parler de ses restaurants, trattorie, pizzerie, bars et gelaterie, évidemment! Le bon climat et l’hospitalité généreuse de mes cousins contribuent à l’attrait qu’a Rome pour moi. Ça nous donne plusieurs raisons pour revenir!


  • Monti et le Colisée


Après un long vol ( et sans avoir reçu tous nos bagages😖) suivi d’une petite sieste d’1.5 heures. (c ‘est notre moyen de s’adapter rapidement au décalage horaire), on a pris le métro pour nous rendre dans le quartier Monti. Recommendation de mon cousin, Enrico. Super agreable de se balader dans les ruelles de ses quartiers avec les bâtiments de tons de terres (jaunes, ocres ou orangers), les p’tit restos et bars. Il y avait du monde, mais pas trop.



Le hasard a fait que nous sommes passés près du Colisée en même temps que le début du Rallye de Rome! Tout un décor pour cette course automobile! Le Colisée aurait été commandé en l’an 72 par l’empereur Vespasiano qui malheureusement n’aura pas vécu pour voir le produit final. c ‘est sous son fils, l’empereur Titus, que cette construction emblématique de Rome a été terminée (en l’an 80). C’était le premier amphithéâtre permanent de Rome qui pouvait contenir 50,000 personnes! Incroyable de penser tout ce qui s’est passé dans - et autour- de ce chef d’œuvre architectural!



Et petite vidéo pour donner une meilleure impression du rallye.



  • centro storico : Piazza Navona, Campo de Fiori, Ghetto juif, Panthéon, Piazza di Spagna, Piazza del Popolo, Fontaine de Trevi


Le centre historique de Rome est magnifique et se fait bien à pied ( à condition d’avoir de bonnes chaussures!). Il y a pas mal de touristes, surtout en cette année de Jubilée - et il fait chaud! Ca donne un bon prétexte pour jeter un coup d’œil dans les boutiques une fois de temps en temps et dans les bars (qui sont aussi des cafés) pour profiter de leur clime!


Je trouve Piazza di Spagna (place d’Espagne) avec ses escaliers blancs (XVIIIeme siècle) absolument sublime. Évidemment, je ne suis pas la seule 😉. Plein, plein de monde vient admirer cette belle place et monter les 135 marches qui mènent jusqu’à l’Eglise de la Trinité des Monts. Chaque année, on y présente un défilé de mode; ça doit être magique avec ce décor!



La Fontaine de Trevi, bien que bondée de touristes est incontournable. Elle date du 18e siècle et est absolument magnifique. Elle a été rendue célèbre avec la scène emblématique du film la Dolce Vita de Fellini. La tradition dit qu’il faut se mettre dos à la fontaine et lancer une pièce de monnaie dans la fontaine avec sa main droite par dessus l’épaule gauche meilleure et ça assurerait un retour à Rome. Si on est à la recherche d’un amour, on recommande lancer 2 pièces de monnaie, et 3 pièces si on cherche un mariage 😳. J’ai lu que l’on récoltait plus de Euro 3,000 par jour (EUR 1,5 millions par année!) qui étaient versés à une charité chrétienne. La meilleur façon de bien voir la Fontaine de Trevi est de rentrer dans me magasin Benetton et monter au 2 ieme étage pour profiter de la vue de leurs fenêtres. On n ‘était pas les seuls à connaître ce truc 😉)




Le Panthéon est aussi impressionnant. Ce monument de plus de 2000 ans (construit en l’an 125) était à l’origine un temple dédiés aux dieux romains mais a été converti en 608 en église chrétienne. On y trouve les tombe de l’ artiste Raphaël ainsi que que celles des rois Umberto I et Victor Emmanuel II. Le dôme, d’un diamètre de 43 mètres, démontre les capacités d ‘ingenieurerie que possédaient déjà les romains. Il est demeuré le plus grand dôme jusqu’a ce qu’on en construise un plus grand à Florence au 15 ieme siècle , mais il demeure, jusqu’à nos jours, le plus grand dôme non supporté! Ils étaient forts ces romains, comme disait mon grand père 💪💪🏛️ (Ça coutait 5 euros le visiter et il ne fait pas trop chaud à l’intérieur 😉.)



La grande Piazza Navona est un autre incontournable du centre de Rome. On y admire sa forme ovale bordée de beaux monuments et cafés et restos avec terrasses et au centre, la magnifique fontaine des 4 Fleuves (chaque statue représentant un fleuve: Daneau, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata), un chef d’œuvre du sculpteur Bernini (18 eme siecle) face à l’Eglise de Sainte Agnès.




Nous sommes passés dans la place Campo de Fiori (avec son marché au centre) - mais honnêtement ça ne m ‘a pas impressionnée autant que les autres places qu ‘on a vues. Tout près, il y a l’ancien ghetto juif, qui est encore un quartier juif. On y a vu des groupes de juifs orthodoxes avec leurs longs manteaux et pantalons noirs. ( Je ne sais pas comment ils font pour se promener en plein soleil habillés comme ça quand il fait 36oC!). On a goûté aux traditionnels artichauts à la juive (je me souviens que mon père nous avait dit que c’était bon 🥰).




Il y a aussi Piazza del Popolo, ( la Place du peuple) avec ses églises jumelles: Santa María in Montessanto (à gauche) et Santa María Die Miracoli ( à droite). Il paraît que pendant des siècles - jusqu’en 1826 -, c’était une place où on y faisait des exécutions 😳. Et pour revenir aux belles fontaines de Rome, je rajouterais la fontaine du Triton ( de Gian Lorenzo Bernini, 1637) à Piazza Barberini.



Saint Louis des Français (San Luigi Dei Francesi)


Le prof. De journalisme de Juliette l’avait envoyée à l’église Saint Louis des Français pour la rédaction d ‘un de ses articles, et elle nous l ‘a recommandée. L’église - gérée par des communautés religieuses françaises - est surtout célèbre pour l’œuvre “ la Vocation de Saint-Matthieu” de l’artiste Caravaggio (connu pour la représentation du clair-obscure dans la peinture).




  • Ruines romaines - Forums impériaux et Forums romains


Rome est un vrai musée extérieur. C’est incroyable: il y a des traces d ‘histoire partout où on regarde ( et ça rend très compliqué et délicat la construction de nouvelles lignes de métro 😳). Cette fois, on n’a pas fait un focus sur le Forum Romain (c’était le centre de l ‘activité de l ‘activité quotidienne des habitants de la Rome antique) mais comme c ‘est un complexe archéologique situé près du Colisée, on a pris quelques photos. Tellement impressionnant! On est aussi passé près des Forums impériaux - complexe qui etait le centre de l’activité politique de la Rome antique construit sur environ 150 ans ( entre 46 av. JC et 113 après JC).





NOTES DE VOYAGE


On loge chez la famille de mon cousin, Enrico, dans le quartier EUR, donc je n’ai pas de recommandations de logements. Mais je peux dire que voyager en métro pour aller au centre de Rome se fait très bien - et la plupart du temps, les wagons sont climatisés 😀


Le café se prend typiquement debout au bar le matin. Espresso ou cappuccino, mais après midi, on ne prend pas de cappuccino ou café au lait.


Nous avons fait une pause café / coca zéro avec citron (😉) au Caffè Perù qu’on a connu grâce à Juliette qui l’a visité il y a quelques semaines ( et en a écrit un article qui a été publié dans la revue Wanted in Rome (https://www.wantedinrome.com/news/caffe-peru-a-hidden-roman-classic.html).


ree

Pour les amateurs de cafés, on recommande aussi le Caffè Sant’Eustachio - un café-bar historique situé près de Piazza Navona et le Panthéon. Il date de 1938 et accueille les romains, comme les touristes. Il n’a l’air de rien de spécial, mais c ‘est pratiquement une institution - et le café (évidemment on se réfère à l’espresso) est effectivement très bon😉☕️.



















 
 
 

Commentaires


bottom of page