2025 Venise, la Serenissima
- bosidery
- 14 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août
Notre point de rencontre avec nos compagnons de voyage cycliste est Venise / en fait, Mestre, une charmante ville à 15 minutes de Venise. On part d’ici pour faire notre Tour de l’Adriatique à vélo 🚴🏻♀️, C’est aussi le point de rencontre avec Gabriella et son copain, Abh (on a la chance de les croiser pendant leur voyage en Italie. Gabriella a un rendez vous à une université à Padova où elle pense S’inscrire dans un programme de maîtrise🥰). TELLEMENT contente de les voir!
Ce n’est pas ma première fois à Venise, mais c’est ma visite préférée. Il a fait un temps parfait… et on a probablement mieux organisé notre visite😉. J’adore me perdre dans les petites allées et me retrouver grâce aux affiches “San Marco” ou “Ferrovia” (la gare). Le GPS aide beaucoup aussi 😉
Basilique de Santa Maria Glorifica dei Frari
Église gothique appelee “I Frari”, est située dans le Campo dei Frari di quartier San Polo; elle a été construite entre 1250 Et 1338. C’est la plus grande église de la ville et a un statut de ‘basilique mineure”(😳). Elle est abrite une œuvre célèbre du Titien (Assomption de la Vierge) peinte entre 1515 1et 1518.
Collection Peggy Guggenheim (musée dans le beau Palazzo Venieri dei Leoni)
Musée d’art moderne qui consiste en la collection personnelle de Peggy Guggenheim (1898- 1979) et des œuvres de la collection de Hannelore et Rudolph Schulhof (https://www.guggenheim-venice.it/en/visit/). Le musée est situé dans le palazzo vénitien qu’habitait Peggy Guggenheim et inclue aussi un jardin et une espèce de terrasse qui donne directement sur le Grand Canal. Quel bel endroit ! La collection fait partie de la Fondation Solomon Guggenheim qui inclue aussi le Guggenheim de New York et celui de Bilbao, ainsi que celui d’Abu Dhabi. Le personnel consistait essentiellement d’étudiant là en stage venant d’un peu partout dans le monde (je me disais que Juliette aimerait peut être ça?😉). On ne connaît rien en art moderne et certaines œuvres sont un peu difficile (😳) à apprécier, mais il paraît que c’est un des plus beau musées d ‘art moderne au monde (avec œuvres de Picasso, Dali, Calder, Kandinsky, Miró et autres). l’audio guide aide à comprendre et le cadre est absolument splendide. j’ai vraiment aimé la visite!
San Giorgio Maggiore
Avec Gabriella et Abh, on a fait un saut en “vaporetto” pour traverser le canal et aller de la Place Saint Marc à San Giorgio Maggiore.
Palazzo Ducale (palais des Doges)
C’était la résidence des Doges - les autorités élues de l’ancienne république de Venise -; c’était aussi le siège du gouvernement vénitien. (la république de Venise a commencé à exister au 7ieme siècle et a duré plus de 1000 ans). C’est un palais de plus de 10,000 m2 qui a été construit sur plusieurs siècles, mais la date généralement donnée tourne autour de 1340. Les Doges de Venise y ont habité jusqu’en 1797. En plus des salles de réunions pour rencontres politiques et fonctions administrative, le palais abritait aussi les prisons de Venise 😳, et plein plein d’œuvres d’art. On comprend que la republique de Venise avait amassé beaucoup de richesses au long de son règne comme une des grande puissance caommerciale et navale d’Europe.
basilique Saint Marc et la Place Saint Marc
Le cœur de Venise est certainement la magnifique Place Saint Marc. Elle était peu accessible pendant qu’on y était car ils préparaient un concert en plein air. Mais toujours aussi belle.
La Basilique Saint Marc, construite au 9ieme siècle est la plus important basilique de Venise. Elle avait été commandée par le Doge de l’époque pour recevoir les reliques de l’évangéliste Saint Marc qui avaient été ramenées d’Alexandrie par des marchands vénitiens. la basilique Saint Marc - absolument magnifique avec ses mosaïques dorées - était en fait la basilique du Doge. Il avait sa propre église 😳!
Multiples beaux coins, ponts, canaux, ruelles
Ce que j’aime de Venise est de me perdre dans le ruelles et trouver à chaque tournant un coin plus beau que le précédent. Mais ce que j’ai particulièrement aimé pendant cette visite, c’était de parcourir ce labyrinthe avec la belle Gabriella et Abh. ❤️
NOTES DE VOYAGE
Venise peut être un peu “beaucoup” avec toute la horde de touristes qui y passent. On a décidé de loger à Mestre, un ville à côté de Venise. Notre hôtel, Vivit, donnait directement sur la Place principale, Piazza Ferretto. Très jolie (ce serait une attraction nationale au Canada, mais à côté de Venise, elle se fait pratiquement oublier😳.). C’est une jolie ville qui fait une bonne base pour visiter Venise : on peut y aller en environ 15-16 minutes en bus ou en tram - et ils passent fréquemment. La proportion de locaux vs touristes est plus raisonnable (comparée à Venise) et c’est agréable de manger dans des restos ou vont aussi les gens de la place😉










































































































Commentaires