top of page
bosidery

Tour de Normandie - Jour 2: Mont Saint-Michel - Mortain

Dernière mise à jour : 21 juil.


Entre le Jour 1 et le Jours 2 de vélo, il y a eu un jour de “repos” (😜). C’était pour visiter la “Merveille” de l’Occident: le Mont Saint Michel, cette abbaye construite au Moyen Âge sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses où viennent de grandes marées. Cette abbaye bénédictine est situés juste entre la Bretagne et la Normandie. La légende veut que cette "Merveille" mise en chantier en 708 sous la direction de l’évêque Aubert, serait dûe au fait que L’Archange Michel lui serait apparu en rêve 3 fois lui demandant l’édification d ‘un sanctuaire en son nom.😳. Depuis, le Mont Saint Michel est un lieu de pèlerinage et est inscrit à la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO. (Il y a aussi un moment dans l’histoire du Mont Saint Michel où l’abbaye a servi de prison 🫢). ON y est allés en matinée (on avait réservé une visite guidée) et nous sommes retournés en soirée pour aller voir le coucher de soleil (à 22h00 passées !). Tout simplement magnifique! Photos et vidéos à sont à l’appui😉







Nous n’avons eu que du beau temps pour notre 2 ieme journée de vélo. On a parcouru 57 km entre le Mont Saint Michel et Mortain sur la piste « Velomaritime » - une ancienne voie ferrée convertie en piste pour les cyclistes …et les chevaux😳. Le trajet, assez plat, s’est bien fait, en passant dans des zones rurales. On a vu des moutons, beaucoup de vaches, des poules et des chevaux…. Ainsi que plusieurs cyclistes - de tous les âges et styles, en passant par le couple qui faisait 100 km par jour en tandem, à l’homme qui faisait partie du club de cyclisme des cardiaques, en passant par le vieil homme sur son vieux vélo et le groupe de jeunes entourés de moniteurs. (En fait, en quittant notre hôtel, on a jasé avec un couple qui s’apprêtait à partir - en vélo électrique dans leur cas -. Ils étaient de Montréal et Saint Jérôme au Québec 🇨🇦. Petit monde).


Nous entrons dans les terres en Normandie et sommes dans le secteur des batailles de Normandie de la 2 ieme Guerre Mondiale. Mortain était un endroit stratégique et a été le cadre d’une bataille horrible et sanglante en août 1944. À la fin, environ 600 américains y ont perdu la vie et on estime que 2 fois plus d’allemands sont morts dans cette bataille menant à la fin de la Bataille de Normandie (si je me souviens bien😉). La ville a été rasée : il ne restait plus que 9 bâtiments qui n’avaient pas été touchés. Il y a plusieurs photos dans la ville qui montre la destruction de la ville. Vraiment horrible. (nos compagnons de voyage, Phil et Rachel, qui sont américains, se sont faits remercier! 🇺🇸). Nous sommes montés à La Petite Chapelle voir le monument mémorial de la bataille de Mortain et aussi le panorama (et on comprend vite pourquoi c’était une endroit stratégique.).





NOTES DE VOYAGE:


On avait réservé, pas mal à l’avance, une visite guidée de l’Abbaye du Mont Saint Michel à partir du site français des Monuments Nationaux. On a fait la visite de 2 heures qui nous emmène dans des salles auxquelles le public n’a pas accès. Notre guide était génial. Ça valait vraiment le coup!


On a logé près du mont Saint Michel et nous y sommes allés à pieds. Il y a aussi des navettes gratuites qui passent toute la journée aux 10 minutes. (On ne peut pas s’y approcher en voiture: l’accès est interdit. Faut prendre la navette ou marcher). Loger et manger sur le Mont Saint Michel ne vaut pas la peine. notre Hôtel, le Relais de Roy, n’avait rien de spécial, mais ça allait et l’emplacement était pratique (ils avaient aussi un garage dans lequel on pouvait laisser nos vélos).


La route Velomaritime est agréable. Pour le lunch, on nous a recommandé de faire un arrêt à Saint Hilaire du Harcouet. Il y a des restos avec terrasses autour de la place de l’église. (Comme on roule en zone rurale et sur une piste cyclable, il n’y a pas des restos ou boulangeries partout😉). Pour Mortain, on loge dans des chambres d’hôte (La tour cachée) dans un des 9 bâtiments qui n’a pas été détruit pendant la guerre!




20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page