On a quitté Cascais et ses plages pour retourner à Lisbonne. On a trouvé un Uber assez grand pour nous prendre tous les 5 et nos bagages😉. De retour à l’Hotel Mundial dans le quartier Baixa au centre de la ville où on été “hébergés” nos vélos et un sac pendant les 2 dernières semaines. Leur salle de bain devenue salle de stockage a été accaparées par nos affaires pendant les 3 dernières semaines… très sympathiques, les gens de cet hôtel.
Journée tranquille a se promener encore dans la vieille ville. On a visité l’Eglise de Saint Antoine - ailleurs on s’y réfère comme Saint Antoine de Padoue (en Italie) où il a vécu et est mort, mais ce franciscain très aimé est né à Lisbonne et son église a été construite sur le lieu de son ancienne maison de naissance. Ici, il est connu comme Saint Antoine de Lisbonne et c’est le saint patron. Il paraît qu’invoquer Saint Antoine permet de retrouver les objets perdus…. Et s’il pouvait aider Juliette à retrouver son porte-monnaie? 😇
Lunch au Time Out Market - Lisbon (www.timeoutmarket.com/lisboa/en/ ) où les choix ne manquent pas! Petite pause café sur la terrasse du « A Brasileira do Chiado » et dernier tour dans les boutiques. Un verre sur une des « rooftop » avec plus belle vue de Lisbonne - qui par coïncidence était la terrasse de notre hôtel. Repas tard le soir ( notre réservation était à 10h00 et le service est sympathique mais pas très rapide…). C’est comme si on ne voulait pas que la journée finisse…et surtout que notre aventure portugaise finisse…on a tellement aimé ça.
En fait, je me dis qu’on reviendra. On pourrait faire le trajet Porto- Saint Jaques de Compostelle en vélo la prochaine fois? Ou l’Algarve dans le sud du pays? Je suis vraiment sous le charme de ce pays…. Pour plusieurs raisons:
Super climat. Même quand il faisait super chaud à l’intérieur des terres, c’est un temps sec (rien à voir avec la soupe de Washington…) et les soirées sont fraîches. On n’a pas eu une seule goutte de pluie. Le ciel bleu rend de bonne humeur!
Beaucoup de choses à voir - historiques, culturelles, artistiques et naturelles. Beaucoup de variété. Un pays extrêmement riche! Un vrai plaisir pour la vue. J’ai rempli tête (et mon blog😉) de belles images . Ça fait du bien!
Gens ultra sympathiques. A plusieurs reprise, les gens qu’on a croisé étaient prêts à nous aider et tous étaient accueillants. Service attentionné (quoique pas nécessairement rapide… mais on était en vacances et ce n’était donc pas un problème)
Pays sécuritaire. Je ne me suis absolument jamais sentie inquiète. On était constamment dehors - souvent tard, et on n’a pris que des transports en commun et Uber. Pas de problème.
Bonne infrastructure. Le système de train est très bon, accessible et pas cher. Le transport en commun est bien développé. On a toujours trouvé des toilettes propres (faut pas oublier qu’on a passé plusieurs jours en vélo … aucun Problème😀).
Coût de la vie très abordable. Le pays offre des prestations (hôtels, restaurants, trains, musées, est) de standard européens mais moins cher que les autres pays de l’Europe de l’Ouest. En plus avec un US$ a parité avec l’euro, les coûts étaient 20% moins cher qu’ils ne l’auraient été l’an dernier. (On nous a dit que ce qui est cher est ce qui est lié à la voiture: achat et location de voiture, essence, péages sur les autoroutes, etc. Mais comme on a fait tout le voyage sans louer de voiture, ça ne nous a aucunement affectés). J’en ai profité pour faire pas mal de shopping (en plus c’était la période des soldes…).😜
Tellement d’élégance et esthétique. J’avais l’impression que chaque fois qu’on faisait un coin, il y avait quelque chose de beau. J’ai beaucoup apprécié tout ce soucis pour l’esthétique. Les bâtiments colorés et couverts de ces tuiles de céramiques peintes (Azulejos) étaient magnifiques. Même les trottoirs étaient fait de pavés blancs avec motifs variés noirs. Très beau!
Cuisine et vins intéressants. Le café au lait sera maintenant un meia de leitte (prononcé « Maya delight » par les amateurs comme nous 😉). On a beaucoup aimé les pastels de nata - ils sont meilleurs ici qu’aux US. Les vins étaient bons et peu cher. J’ai découvert que j’aimais le porto. Ce pays a aussi beaucoup de bons fromages que je ne connaissais pas. Pour les amateurs de poissons, la morue et les sardines sont à la base de plusieurs plats. Les fruits de mer sont aussi abondants. la viande est aussi bonne: la viande de cochon de lait grillée est délicieuse. Bonnes olives et huile d’olive. Les hamburgers n’ont pas de pain, mais sont bons. Ils mettent des œufs partout.
Velo-friendly 😉.
Je pense me mettre au portugais pour pouvoir en profiter encore plus lors du prochain voyage …. Car je suis pas mal sure que je reviendrai😉.
Vejo Você na próxima vez !!
Quelques photos de cette dernière journée au Portugal:
Notes de voyage: je me disais que ce voyage était un bon test pour nos valises, à force de rouler sur les pavés inégaux et monter et descendre les trottoirs et escaliers…. Ma valise a tenu le coup, mais en la récupérant à l’aéroport de Washington, il lui manquait une roue😳.
Comments