top of page
bosidery

Etretat, Dieppe et Varengeville-sur-mer (été2024)

Après la chaleur et fièvre olympique à Paris, on a loué une voiture, et sommes retournés en Normandie, mais plus à l’Est sur la Côte d’Albâtre qui longe la Manche. On y a trouvé plus de fraîcheur (mais pas trop; juste assez😉), la mer, des magnifiques falaises blanches et jolis villages avec bâtiments et villas de style normand (maison à pans de bois) en plus de chaumières (avec toits traditionnels en chaume). Magnifique! Pas étonnant que c’est une région qui a attiré et inspiré plusieurs artistes (peintres et écrivains) au début du 20 ieme siècle et constitua les premières stations balnéaires pour les riches parisiens et célébrités de la Belle Époque. (C’est à cette époque que faire des bains de mer est devenu à la mode….avec les grandes robes à crinoline, je peux facilement m ‘imaginer que les demoiselles parisiennes étaient bien contentes de venir se rafraîchir sur les côtes de la Normandie 😳)


ETRETAT


Etretat est située sur la mer et entourée de magnifiques falaises. Elle a attiré plusieurs artistes, dont l’écrivain Maurice Leblanc (peut- être a t’il une connection avec toutes les familles Leblanc du Nouveau-Brunswick?), l’auteur de la série Arsène Lupin, le Gentleman Cambrioleur. Etretat est le cadre pour son livre, l’Aiguille Creuse - et a eu un regain de popularité récemment avec la série Netflix (la fin de la première saison de la série Netflix Arsène Lupin est filmée à Etretat….) et il y avait effectivement pas mal de touristes. (Nous sommes arrivés plutôt en fin d’après midi, vers 3-4 heures, et c’était très très gérable, mais il paraît qu’il peut y avoir pas mal de monde plus tôt dans la journée).


Il y avait pas mal de brouillard lors de notre visite, mais c’était quand même spectaculaire.



DIEPPE


Ça fait drôle venir à Dieppe - mais pas celui du Nouveau-Brunswick 😉. Une visite au Square Canada s’imposait - évidemment 🇨🇦. C’était un beau mémorial en l’honneur des 4,962 soldats canadiens qui s’embarquèrent, le 19 août 1942 à destination de Dieppe où les attendaient le tir des forces d’occupation nazie. C’était la première opération militaire alliée d’envergure visant la libération de la France. Le “Raid de Dieppe” ( “ Opération Jubilee”) fut malheureusement un échec pour les alliés, avec de lourdes pertes humaines: 807 Canadiens y perdirent la vie, 1,947 furent faits prisonniers et seulement 2,210 purent retourner en Angleterre.😔



Autre site important de Dieppe est le Musée de Dieppe ( https://www.dieppetourisme.com/offres/musee-de-dieppe-chateau-dieppe-fr-3027618/), au sein d’un château datant du 15 ieme siècle. visite sympathique qui permet de découvrir des peintures d’impressionnistes, des sculptures en ivoire (apparemment la plus grande collection en Europe) et des équipements et art liés à la navigation. (Il y a un intru dans les photos de peintures; pouvez vous le trouver? 😉)



Étant encore à Dieppe un samedi matin, on en a profité pour faire un tour au marché. On avait lu que c’était un des plus beaux marchés de France. Wow! Tout le centre ville était envahi d’étalages de toutes sortes: fruits, légumes, fromages, charcuteries, rôtisseries, crêpes, vêtements, pâtisseries, poisson et j’en passe. Ce marché semble attirer toute la Normandie: les rues étaient pleines de monde! Dommage qu’on ne voyage pas avec notre cuisine, ça donne envie de faire la popote!




P.s. Juliette nous a quitté à Dieppe (en train) pour aller rejoindre ses amis à Saint Malo. Elle va bien s’amuser mais elle nous manque déjà 😘.


VARENGEVILLE-SUR-MER


Varengeville-sur-mer, à quelques kilomètres seulement de Dieppe, figure apparemment parmi les plus beaux villages de France. Un autre bijou sur la Côte d’Albâtre qui a inspiré bien des artistes, dont Monet et dont l’artiste contemporain, Georges Braque, est tombé amoureux


La gentille dame du resto où on a mangé la meilleure quiche (😉) nous a dit qu’il fallait aller visiter l’Eglise Saint Valéry pour son emplacement et ses vitraux, de George Braque et de Raoul Ubac. Magnifique!



Petite suggestion de shopping: la boutique Lin et l’Autre (située sur la Place des Canadiens😉). Si Gabriella ouvrait une boutique à Montréal, ce serait une comme celle-là. Tout naturel, tissus en lin de belles couleurs, tricots de laine faits à la main, plein de bijoux faits à la main, avec possibilités d’en faire soi-même (plein de perles de tous genres, petites medailles, pierres colorées et jolis fils et rubans)😉, avec une propriétaire ultra sympathique et rigolote. (C’est vraiment agréable discuter avec les gens de la place).



POURVILLE-SUR-MER


Petit arrêt en bord de mer dans le très mignon Poureville-sur-Mer - aussi à quelque kilomètres de Dieppe. C’était une village de peche avant de devenir une station balnéaire populaire au début du 19 ieme siècle.


Quel beau coin du monde!!



36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page