top of page
bosidery

Trois p’tits tours et puis s’en vont : Rouen, Jumièges et Paris (2024)

Notre périple estival en France s’achève. Toute bonne chose a une fin - et c’était toute une bonne chose! On en a bien profité du début à la fin!


ROUEN- Musée des Beaux Arts


On avait appris que le Musée des Beaux Arts de Rouen valait vraiment la peine de se visiter, et c’est absolument vrai!

Il a été créé en 1801 sous un décret de Napoléon Bonaparte. Le bâtiment en soi, en plein centre ville, est très beau. On peut y voir des peinture, sculptures et dessins datant du XVieme siècle à nos jours, mais il est surtout reconnu pour ses collections d’art impressionniste - ce qui place ce Musée au premier rang des musées français “ de province” (I.e., en dehors des gros centres de Paris, Marseille et Lyon) pour l’art impressionniste. C’est vraiment une belle collection (avec Renoir, Monet, Pissaro, et bien d’autres) - et on peut visiter la collection permanente du musée gratuitement 😉. pendant qu’on y était, on avait accès à une exposition temporaire sur l’influence de James Abbott McNeil Whistler (1834-1903). C’était un artiste (peintre et dessinateur) américain qui a beaucoup œuvré en France et en Angleterre et eut une influence importante à la fin du 19ieme siècle et début du 20 ieme (même apres sa mort). Sa toile la plus connue est probablement La mère de l ‘artiste. Il semblait bien apprécié par ses pairs, à en lire tous les témoignages d’artistes de l’époque. ( ps. Trouvez l’intrus dans les photos du musée😉).



JUMIÈGES


Quelle belle visite! Jumièges est une abbaye qui a commencé par un monastère fondé au 7 ieme siècle par Saint Philibert. Elle a subi des transformations et destructions au fil des siècles, mais aujourd’hui compte parmi les plus anciens et importants monastères d’Occident. Elle est vraiment immense et impressionante, avec 2 tours de 46 mètres de hauteur, son grand cloître, et c’est particulièrement frappant compte tenu que Jumièges est vraiment un petit village de campagne qui borde la Seine (il y avait évidemment du monde avec des ambitions de grandeurs😉). Elle a souffert des destructions par les Vikings au 9 ieme siècle ainsi que pendant la Guerre de Cent Ans (14-15 ieme siècles) et après la Révolution française, on l’a utilisée comme carrière de pierres (difficile à croire, de nos jours, que le nouveau propriétaire de l’époque a jugé qu’il était mieux de tranquillement détruire l’abbaye et vendre la pierre 🤷‍♀️)…. Elle a aussi vu de grands moments. Par exemple, elle a accueilli Guillaume le Conquérant pendant ce qui me semble être une sorte de « Victory Tour” après sa conquête du Royaume d’Angleterre (1066). Victor Hugo, au 19 ieme siècle, l’aurait surnommée “La Plus Belle Ruine de France” 😳.


Pour 3 Euros. (😳), on a pu nous joindre à la visite guidée et ça valait absolument le coup pour pouvoir apprécier l’histoire et l’architecture. ( on a pu noter les phases successives de construction). Le site est immense, avec un grand jardin. il y accueillent apparement des concerta et organisent des soirees "camping". ca doit etre magique!



(n.b. dans les photos, vous pouvez aussi voir le petit "food truck" de biscuits au beurre (100% beurre normand, evidemment). on pris ceux aux gros sel et ils etaient delicieux! comment se fait-il que tout le monde ne soit pas obese dans ce pays??🤷‍♀️)



PARIS


Une journée à Paris avant de retourner à la maison. Il faisait super beau, il y avait encore l’ambiance olympique super agréable, la circulation était extrêmement fluide (même que les rues étaient parfois vide), et surtout - surtout - on a retrouvé la belle Juliette et avons passé une grande partie de la journée avec et sa copine, Isabelle (Izzy) Khoriaty. Super agréable


Avec nos 2 jeunes adultes fans de mode et style, on a fait une pause café sur la terrasse des Galléries Lafayette. Quelle belle vue de l’Opera Garnier et des toits de bâtiments Hausmanie du quartier. Pour les fans de la mode, il y a de quoi faire à Paris, et il y en a pour différents budgets: on a accompagné les filles dans la section “vintage “ (2 ieme main) du grand magasin Printemps. Oh la la… comme un magasin de bonbons pour ces jeunes demoiselles😉.


Balade dans cette partie de Paris (8 et 9 ieme arrondissements) en passant par la magnifique et très chic Place Vendôme et l’Eglise La Madeleine ( construite aux 18-19 ieme siècles, avec une forme de temple grec sans croix ni clocher. Napoléon aurait apparemment voulu en faire un panthéon à la gloire de ses armées 😳). L’intérieur est magnifique.


Repas dans une institution parisiense, l’Entrecote, où il n’y a qu’un choix à faire: la cuisson (aller-retour, bleu, saignant, à point, ou bien cuit). Délicieuse entrecôte avec sa sauce « secrète », frites et petite salade verte, accompagné d’un verre de rouge. Rien de mal avec ça😉.




quelques photos de notre balade sur la Rive Droite de la Seine: Place Vendôme, la Madeleine, Opéra Garnier. J’inclue aussi une photo de notre arrivée à Paris (pas de circulation et belle vue de la Tour Eiffel), et les bords de Seine où la ville a emménagé des espaces pour que les gens viennent se promener et reposer. Génial!



Jeux Olympiques: Paris 2024


On en a profité pour absorber encore un peu l’ambiance et fièvre olympique. Vraiment cool! En soirée autour de la Tour Eiffel, on peut admirer cette Grande Dame de Fer scintiller, on entend les fans du volleyball de plage et il y a plein de monde (mais pas trop!) qui se promène de bonne humeur et amuseurs et musiciens de rue de toutes sortes. Les cafés sont remplis jusqu’à tard et les touristes apprécient, surtout les cafés et resto qui ont des écrans et transmettent les JO. ( il y en a beaucoup!).


Le jour même de notre départ en avion (départ à 12h40), j’ai fait un réveil anormalement matinal et suis allée voir la compétition de natation marathon des hommes ( 10 km ) qui commençait avec plongeon dans la Seine à 7h30 du matin ! J’ai pris le métro et hop, j’étais rapidement rendue avec les autres fans, la plupart optant, comme moi, de voir ce spectacle gratuitement en se trouvant une place sur le bord de la Seine. Je n’arrive pas encore à croire que l’on nage dans la Seine (😳), mais quelle belle matinée pour le faire!! Une vingtaine de nageurs ont participé à cet événement : 6 aller-retour entre le Pont Alexandre III et le Pont de l’Alma. Pas de Canadiens en lice, alors j’ai encouragé les 2 italiens 🇮🇹 le mexicain 🇲🇽, ainsi que les français 🇫🇷😉. C’était impressionnant les voir nager à grande vitesse quand le courant les poussait. J’étais surprise d’apprendre que les équipes des nageurs leur donnaient des snacks/ ravitaillement (attachés à une espèce de cane à pêche) en plein milieu de la compétition . C’était très cool! Finalement, c’est un Hongrois qui a gagné, un allemand a pris la médaille d’argent et un autre hongrois a pris celle de bronze. C’est un italien qui a eu la médaille de chocolat 😉.


Je dois mentionner qu’on a été absolument ravis de notre expérience olympique (à refaire 😉), et chapeau à Paris pour le travail d’organisation de cet événement monstre qui met en valeur son très riche patrimoine. Vraiment super!! 🙌🙌🙌. On se sentait en sécurité ( avec gendarmes et soldats - dans tous les quartiers), les transports fonctionnaient très bien ( pas de problème ni d’attente dans les métros), la signalisation était bonne et il y avait toujours des volontaires pour guider ou répondre aux questions - et tous ceux qu’on a croisé était sympathique et certains même drôles 😉. Bravo Paris!!!


Ça aura été tout un voyage. On a tout adoré, absolument tout… Paris, les JO, le vélo, la Normandie, les gens qu’on a rencontré, les moments privilégié avec mes personnes préférées, les visites culturelles, les Pkage du débarquement, la bouffe, les cafés, tout tout tout! (Même si la veille de notre départ, un guichet automatique de la Société Générale a avalé ma carte de débit et ne me l’a pas rendue…. Et à notre arrivée à l’aéroport de Dulles, notre compagnie aérienne, Aer Lingus, avait perdu ma valise. C’est tannant, mais ne tarnis pas du tout le souvenir de ce super voyage. J’ai tout simplement tout adoré et je retourne à la maison en ayant bien décroché de mon boulot, et la tête remplie d’images et de bons souvenirs…. Que ce blog m’aidera à garder 😉).



2 vidéos:




18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page