top of page
bosidery

Touristes à Coimbra (20 juillet, 2022)




Dernière journée de tourisme avant de monter sur la selle. Je dois avouer que j’aime bien le mode “touriste” et je pourrais bien continuer comme ça (😳)…. Mais ça fait quand même fou traverser l’océan avec des vélos et ne pas les utiliser… et je crois qu’Eric en pleurerait 😬.

Coimbra est l’ancienne capitale du Portugal. Elle a été occupée par les Maures au 8ieme siècle, mais reconquise par le roi Ferdinand Ier de Léon (Espagne) en 1064. La ville devint capitale du pays, habitée par son premier roi, Alphonse Henrique, ainsi que son fils - le 2ieme roi du royaume. Les rois allèrent ensuite s’établir à Lisbonne - qui devint la capitale du royaume. Mais que de richesses ont été laissées derrière.


On s’est promenés dans les ruelles de la vieille ville (qui est construite sur une colline) avec une guide (qui apparemment ressemblait à une des profs du Lycée de Juliette…) pendant environ 4 heures. Nos connaissances de l’histoire portugaise sont passée de près de zéro à… beaucoup plus😉.


On a bien visité le Monastère Et église de Santa Cruz, (12ieme siècle). Les murs couverts de belles scènes sur céramique étaient magnifiques. Mais la pièce maîtresse de cette ville est l’université et sa bibliothèque. Le Palais Royal a été donné par un roi (une fois établis à Lisbonne) à l’université. La faculté de droit est encore dans le palais royale. L’université a une bibliothèque historique magnifique (on ne peut pas de prendre de photos mais croyez moi😉). Ça me stimulerait à étudier aussi! C’est une des plus anciennes universités d’Europe qui a gardé plein de traditions - un peu comme Oxford, ou Harry Potter 😉.


L’autre fait saillant de la journée: le meilleur repas de notre séjour (jusqu’à présent): tout était délicieux dans ce petit restau où on était assis sur une petite terrasse avec vue sur la belle place ( Praça 8 de Maio). Il faisait beau, le rose était bon et on a bien rigolé. C’est la fin de la première étape de notre voyage: demain c’est le départ de Juliette pour le sud de la France (où elle va rejoindre sa bonne copine Claire; elles iront ensuite faire une tournée en Croatie!), et les 4 plus vieux vont commencer à pédaler!🚴🚴‍♀️.


 

Notes de voyage: on a passé 4heures (!) avec une guide du “Coimbra Exclusive Walking Tour” a visiter le monastère et église Santa Cruz dans le bas de la ville et ensuite la prestigieuse université de Coimbra avec sa magnifique bibliothèque (il vaut mieux réserver les billets à l’avance - paiement via PayPal- pour éviter une longue queue). On recommande fortement le restau “Sete” tout près de l’église Santa Cruz. Le steak, l’agneau, la morue avec croûte salée et le feuilleté de cochon de lait étaient tous délicieux ainsi que le Gazpacho en entrée. On a partagé 4 desserts pour la table et ils étaient tous excellents. Le dessert local, le pouding Abade Priscos était très bon mais mon préféré était la panna cotta😉.


  • Le monastère et église de Santa Cruz (Coimbra), et les environs



  • L’université de Coimbra (en haut de la ville)

  • Quelques photos des touristes 😉




21 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page