top of page
bosidery

Tour de Normandie Jour 9: Deauville- Honfleur, en passant par Pont l’Evêque

En voiture, il y a une route qui longe la mer entre Deauville et Honfleur (environ 16 km et moins de 25 minutes en voiture); mais elle n’est pas très propice pour le cyclisme: il n’y a pas d’accotement pour les vélos et le voitures roulent assez vite. Nous avons donc repris la piste cyclable Vélomaritime et fait un espèce de demi-cercle.


On s’est arrêtés à Pont l’Evêque - c’est la ville du fromage qui porte son nom (il a une pâte molle et une forme carrée. délicieux!). La petite ville est charmant avec la rivière Touque qui la traverse. On est allés voir la petite exposition sur la fabrication du fromage à l’Office du Tourisme. Un arrêt a la fromagerie s’imposait😉. La fromagère nous a fait dégusté quelques fromages et On a acheté ce qu’il nous fallait pour faire un picnic. (je trouve que le Pont l’Evêque est meilleur que l’autre fromage normand qu’on a acheté, le Livarot. Mais si je dois être honnête, mon préféré était l’excellent Conté de 18 mois - un fromage de Savoie..). On a aussi jeté un coup d’œil à l’Eglise Saint-Michel qui date du XVieme siècle qui contient une jolie toile de Jules Grün (que je ne connaissais pas…) représentant la sortie de la messe et, selon certains habitants, leurs ancêtres 😳.



Il a fallu attendre notre arrivée à Honfleur pour finalement faire notre picnic. Il devait être vers 15h00 et on était affamés…. On aurait mangé n’importe quoi. La Velomaritime est absolument géniale, mais si on pouvait faire des suggestions pour son amélioration, on mentionnerait l’ajout de tables à picnics 😉.


Une journée pas super longue : 50 km au total, mais une super montée avec une inclinaison d’environ 15 % pendant 2 km…. Suivie de super descentes quasiment jusqu’à destination🤪🚴‍♀️.


Honfleur est une petite ville portuaire très pittoresque située sur l’estuaire où la Seine rencontre la Manche. C‘est une ville qui a plus de 1,000 ans et qui a vécu une belle histoire grâce à sa position stratégique. En fait, c’est à partir de Honfleur qu’est partie l ‘expédition de Samuel de Champlain en 1608 qui a abouti à la fondation de la ville de Québec 😳!


De nos jours, c’est une ville qui vit beaucoup du tourisme. C’est aussi une ville qui attire les artistes (les peintres sont apparemment attirés par les paysage et la lumière d’Honfleur). Nous, on n’a pas vraiment eu une belle lumière (et il a plu en soirée), mais on peut facilement comprendre pourquoi les artistes viennent ici.






NOTES DE VOYAGE




10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page