top of page
bosidery

Tour de Normandie Jour 5: Saint Lô - Isigny-sur-Mer (photo de Carentan )

Dernière mise à jour : 21 juil.


62 km aujourd’hui, mais pas trop difficile… ou peut- être qu’on devient plus forts 😉🤷‍♀️. En tous les cas, Beaucoup moins de dénivelé que la route de la veille. On est en train de monter vers le nord de la Normandie pour arriver aux Plage du Débarquement.


On a encore Fait un bout de chemin en longeant la rivière Vire. On a vu plein de drapeaux…. Plusieurs drapeaux canadiens, mais encore plus de drapeaux américains (c’est peut-être être proportionnel aux nombre de soldats que chaque pays a envoyé pour libérer la France lors de la 2 ieme Guerre Mondiale?


Nous sommes encore passés dans de beaux paysages ruraux, ainsi que dans des beaux villages. On a fait des pistes cyclistes et des bout de routes départementales pas très achalandées. On a vu des vaches, bien sur, mais aussi quelques chevaux, un mariage civil et une jeep avec des G.I.!🤷‍♀️😳




Notre pause déjeuner s’est faite dans la ville de Carentan - une autre ville qui a été le site de bataille entre les forces allemandes et américaines (la Bataille de Carentan, 6-13 juin 1944). Dans l’église Notre Dame de Carentan, il y a 2 énormes rouleaux de papier qui liste les noms de tous les civils morts pendant les combats de la 2 ieme Guerre Mondiale. Ça fait un drôle d’effet voir tous ces noms. C’est aussi une ville qui a souffert pendant la Guerre de Cent Ans (XIV et XV ieme siècles). À voir comment la ville est jolie de nos jours, je me dis que le peuple Carentois doit être très résilient!


La petite ville d’Isigny-sur-Mer, où nous logeons ce soir est aussi mignonne. On a pû faire une visite au ‘temple’ de la crémerie normande, Isigny-Ste-Mère. On a pris une glace (molle…. Pas mal, mais pas aussi bon que Mes Chocolats Favoris ou la Diperie à Montréal 😳… et ils ne trempent pas la glace dans le chocolat🙁). Si je n’avais pas besoin de tout porter sur mon vélo, je me serais probablement achetée des fromages et caramels de sels 😉.



Fait cocasse: on a appris que Walt Disney avait des racines à Isigny (dans le temps, ça s’appelait comme ça; le “sur mer“ est arrivé plus tard), Au XIieme siècle, Hughes d’Isigny, comme plusieurs Normans, s’est joint à Guillaume le Conquérant dans son invasion de l’Angleterre en 1066 pour se battre contre le Roi Harold et prendre la couronne dont il était l ‘héritier légitime. 👑. Après la bataille, Hugues d’Isigny et son fils , Robert, décident de demeurer en Angleterre. Au fil des années, le nom « d’Isigny” s’est anglicisé et est devenu “Disney”. 😳. Et voilà ! C’est Rémy, l’hôte de notre chambre d’hôte, qui nous a raconté ça. Du coup ça explique pourquoi il y a une musée de Disney à Isigny😉.


NOTES DE VOYAGE:


nous logeons encore dans des Chambres d’Hôtes, Normand’Histoire. C’est vraiment bien. Le propriétaire est un collectionneur et a plein de trucs cools dans sa maison, dont plusieurs anciennes affiches, beaucoup d’objets de la 2 ieme Guerre Mondiale, un jeep des G.I, et un vieux vélo des gendarmes suisses 😳. C ‘est bon marché, les chambres sont belles et on peut faire laver nos vêtements dans la machine à laver le linge 😊. (Un luxe apprécié par les cyclistes!). le petit déjeuner était excellent.



14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page