Belle journée pour pédaler- en fait en fin de journée, on a atteint 26-27 oC : les températures les plus chaudes de notre voyage!
On a parcouru 56 km en grande partie sur la piste Vélomaritime (on l’appelle aussi la Voie Verte) et dans des zones agricoles: du blé, du maïs et plusieurs fermes laitières. Pas étonnant que la Normandie produit de si bons yaourts, beurre (Issigny) et fromages ( ex., camembert, livarot, pont l’évêque)🤪. Notre trajet était plus valloné que celui des jours précédent, et en particulier, on a fait une vraie bonne montée pour se rendre à la Porte de l’Horloge du village de Vire.
En plus d’y avoir une jolie place autour de la Porte de l’Horloge, on s’est sentis les bienvenus en voyant les drapeaux canadiens (et américains ). Vire est une ville qui a souffert beaucoup de destruction pendant la 2 ieme guerre mondiale. On s’est instruits un peu sur le sujet en visitant la petite exposition (gratuite) dans la tour de la porte de l’horloge. La ville avait été occupée par les Allemands (apparement, parmi les règlements imposés par les allemands, il y avait interdiction de vendre du pain chaud, de vendre des morceaux de boucherie sur la rue… et de faire du vélo) et en juin 1944, les alliés la bombarde intensivement pour ralentir la progression des renforts allemands se dirigeant vers la côte. Près de 400 Normands sont morts pendant cette attaque et la ville a été rasée. Pas très gai comme histoire, mais super important. Bien contents d’avoir fait notre pause déjeuner /lunch à Vire.
Il a fallu sortir de la piste Vélomaritime et circuler sur les routes de campagne ( peu achalandées) pour nous rendre à destination, dans notre Bed and Breakfast (Chambres d’Hôtes) à Beny Bocage. Super Chambres d’Hôtes! On a même fait un petit saut dans le jacuzzi 😉.
Petit vidéo d’Eric dans une descente🚴♀️:
NOTES DE VOYAGE:
La Vélomaritime est bien balisée et ombragées. On dirait qu ‘elle passe dans des tunnels de branches et de feuilles provenant des arbres qui longent la piste.
Un arrêt à Vire vaut la peine, malgré la bonne montée 🚴♀️😉.
Notre Chambre d’Hôtes, La Maison de la Fontaine, a Bény Bocage est super! Très confortable, bien entretenue, jolie cour (dans laquelle on a somnolé sur les transats..) avec un jacuzzi. Nos hôtes très sympathiques nous ont permis de faire une lessive (faut laver nos vêtements tous les jours, et normalement, c’est à la main). Ça c’est apprécié! Un luxe pour nous 😉 Ils proposent aussi une Table d’Hôte et le cuisinier est un vrai chef de formation. C’était absolument délicieux et tous les clients étant assis autour d’une même grande table, ça nous a permis de faire connaissance avec des touristes français. Très sympathique.
Comments