Je ne peux pas croire que c’est notre dernière journée de vélo…
La journée avait tout pour plaire en commençant avec un réveil avec vue sur la mer a »près un bon sommeil et un petit déjeuner “personnalisé” ( c’est comme ça qu’ils le décrivent): prêts pour affronter les 63 km qui nous attendaient … et surtout la première grande montée sur 10 km (😬). Je me suis allumée mon haut parleur portatif qui me joue une playlist motivante (😜) et en gardant mon rythme, cette montée s’est vraiment bien faite. On est probablement devenus plus forts après 6 jours de vélo qui nous a fait parcourir 400 km!😳
On a donc quitté notre bel hôtel en bord de mer et Azenhas do Mar - un super site et “beach town” reconnue pour traverser une zone très verte avec végétation dense qui nous a emmenés en bord de mer. On a longé la mer pratiquement toute la journée.
.Notre trajet nous a fait passé par La très chic Cascais - une ville balnéaire populaire qui accueillait la royauté portugaise (on y reviendra dans une dizaine de jours avec les filles☺️). La température de l’eau ici semble plus élevée que les autres endroits que nous avons parcourus sur la côte: beaucoup de gens qui se baignaient sans “wetsuit”! On a fait une pause sur une jolie terrasse dans une petite place dans la vieille ville. On avait eu chaud et on avait soif : 2 grosses bouteilles d’eau minérale pétillante, 2 coca avec glaçons et citron, et 2 cafés.
Le trajet vers Lisbonne nous a aussi fait passer à côté de la célèbre Tour de Belem (site inscrit sur la liste d’héritage mondial de l’UNESCO) - apparemment un bel exemple de forteresse. On ne pouvait pas être là sans aller goûter les (peut être encore plus) célèbres Pasteis de Belem (https:\\pasteisdebelem.pt\fr\) avec la recette originale du monastère. Il y avait une queue mais ça valait la peine😉. Que delicia, comme (je pense qu’) on dit en portugais 😉.
On n’a pas trouvé la piste cyclable pour nous rendre à la Place du Commerce près de notre hôtel. On a donc pédalé dans la voie pour les tram et les autobus et taxis… je ne suis vraiment pas convaincue que ces voies étaient aussi pour les vélos…. Mais on a croisé une police qui ne nous a rien dit😉.
Arrivés à la Place du commerce, on était fatigués et il fait assez chaud maintenant à Lisbonne. Mais je trouvais qu’il nous fallait une photo marquant la fin du Tour do Portugal du peloton de Charles Street. On avait certainement l’air fous, mais ça nous fait un bon souvenir 😉.
On est honnêtement tous les 4 très ravis de notre premier voyage en vélo - et je ne pense pas (🤞) que ce sera notre dernier.
Je tire quelques leçons de ce voyage que je note pour informer notre prochain (😉):
Ne pas s’alourdir avec les bagages était une super idée. Certaines montées étaient pas mal difficiles, et du poids en plus n’aurait pas aidé. Ça aurait été plus difficile garder l’équilibre dans les chemins de sables et Gravel - surtout dans les côtes. Aussi, ça aurait vraiment compliqué notre vie pour passer par dessus le mur 😳.
Le Portugal n’est VRAIMENT pas plat. Bien regarder la topographie.
Faire les trajets détaillés à l’avance est important (bravo à Éric!🙌🙌) et les charger a l’avance sur les petits ordinateurs de vélos (type Wahoo).
Pour trouver les trajets, on peut regarder sur les sites de compagnies qui offrent des voyage guidés où “assistés” en vélo et emprunter leur trajets. Le site d’Eurovelo.com a des trajets pour toute l’Europe. (Il vaut mieux éviter les grosses routes où il y a beaucoup de circulation et/où les véhicules roulent vite., même c’est plus long. Les petites routes sont souvent plus jolies de toute façon 😉)
Rouler en compagnie est agréable. Pas besoin de toujours être proches - chacun va à son rythme - mais on s’attend en haut des côtes et on partage une expérience incroyable!
Avoir quelques outils - et un mécanicien dans le groupe est utile (merci à Phil 🙌🙌).
Apporter un coupe-vent. C’est tout petit et léger et on ne sait jamais. Les soirées peuvent être fraîches. On a été un peu stupides de ne pas en avoir emmener…
Le vélo de Gravel était une meilleure option que le vélo de route.
Les tags électroniques pour localiser les bagages sont utiles et aident à diminuer le stress de perdre les bagages…
Téléphone portable chargeur et petite batterie en plus.
Mettre et remettre de la crème solaire et du baume à lèvres. On est dehors longtemps et pas souvent à l’ombre. Je me remettais de la crème à chaque arrêt. Avec le vent, on ne se rend pas toujours compte ressque le soleil tape. Les lèvres aussi ont besoin de se faire remettre du baume à lèvres.
De l’eau - 2 bouteilles si possible. Super important de bien s’hydrater.
Apporter nos propres vélos à été un peu plus compliqué mais je crois que ça valait la peine: on est sûrs d’avoir des vélos avec lesquels on est confortable - et c’est important! En plus, au final, c’était une option pas chère. Mais il faut se donner 1 ou 2 jours avant de rouler pour rassembler le vélo et s’assurer que tout va bien. Rachel pensait même que ça aurait peut être valu la peine organiser une mise au point dans une boutique de vélo en arrivant.
Moi, j’avais mon petit haut parleur dans la poche arrière et je faisais jouer la playlist sur Spotify. J’avais un peu l’impression d’être un disco ambulant (😬), mais ça avait un peu l’effet de potion magique et ça me donnait de l’énergie!
Je crois que j’essaierais de faire moins de km par jour pour pouvoir profiter un peu plus des endroits où nous nous arrêtions. Et je ferais bien un 7 ieme jour 😉.
Notes de voyage: bons restaurants: Sacramento (quartier Chiado) pour une cuisine portugaise moderne et une belle ambiance. Bairro de Avarez et Emporium.
Quelques photos de notre journée bien remplie si dessous.
Comments