On ne pouvait quitter Peniche sans faire le tour de la péninsule. Bon, ça nous a rajouté un 10 km, mais c’était plat et splendide. On a pris notre café sur le bord de l’eau et avons vu plusieurs caravanes et campeurs. Belle matinée.
C’était la journée où on a vu le plus de cyclistes - tous des hommes ( sauf une femme) qui faisait leur vélo du dimanche. On est encore passés dans des paysages superbes et variés, en passant dans des champs (je ne pensais pas voir tant de moulins à vent😳), des boisés, beaucoup de vignes et des bords de mer et falaises.
On est arrivés à Santa Cruz, une place de surf. En fait, il y avait apparemment une compétition de surf tout près ( ça explique notre difficulté à trouver un logement 🙄). Pour la première fois, on est allés mettre les pieds dans l’eau: l’océan Atlantique est pas mal froid dans ce coin- pas étonnant que tout le monde met des wet-suits. On a remarqué que tout le monde sur la petite plage près de notre hôtel s’installait derrière un espèce de petit mur en toile pour se protéger du vent: bonne idée!
En soirée, nous sommes allés à Torres Vedras - une jolie petite ville pas très loin (en taxi évidemment 😉). On a apprise que Torres Vedras avait été la capitale vinicole européenne de 2018. A part ses bons vins, la ville est connue pour ses petits gâteaux à base de pâte d’haricot (Pastel de feijão)! Il semblait tout à fait approprié qu’on tombe face à face avec la statut d’une célèbre cycliste portugais, Joachim Agostinho (1943-1984). Il a été champion cycliste du Portugal pendant 6 ans et a roulé dans le Tour de France 13 fois. Pendant qu’il roulait dans le Tour de l’Algarve, il a frappé un chien qui traversait la rue, est tombé et a frappé sa tête par terre. Tragique. Un rappel de combien le port du casque est important!
Images de dimanche matin à Peniche (péninsule):
Autres photos du Jour 4
Notes de voyage: Santa Cruz est une zone de surf et lors des compétitions, les hôtels se remplissent. Le notre (Hôtel Apartamento Praia Azul) était assez rustique ( et le petit déjeuner ne commençait qu’a 10h00 - trop tard pour nous. Mais faut dire que le personnel était super sympathique). Évidemment que ça allait, mais ce n’était pas le luxe. On est allés manger à Torres Vedras en taxi. Le restaurant Roots était vraiment parfait: belle ambiance, excellente bouffe (portugais moderne), une bonne cave et un serveur, Antonio, ultra sympathique. Il nous a même offert du Porto à la fin du repas. Les prix étaient vraiment raisonnables.
Images de notre trajet et de notre agréable soirée à Torres Vedras
Comments