On réalise qu’on a bien de la chance de faire un bout de nos vacances avec nos filles, maintenant jeunes adultes. Ce sont des précieux moments de bonheur.🩷
Juliette est partie rejoindre des copines (Claire, Jeanne et Izzy) 😘 à Saint-Malo et Gabriella continue un bout avec nous.🥰
On continue notre découverte de la côte normande. On prend les plus petites routes entre Dieppe et Honfleur pour mieux profiter des beaux paysages. Sur ce chemin, un arrêt à Fécamp s’impose (le Guide Michelin dit que ça vaut la peine de s’y arrêter 😉). C’est une ville en bord de mer aussi située sur la Côte d’Albâtre normande. Jusqu’en 1204, c’était la résidence des Ducs de Normandie. Au cours des siècles, le port de Fécamp est devenu le premier port morutier de la France, et ses pêcheurs allaient pêcher la morue dans les eaux de Terre-Neuve!😳🐟.
Je suppose qu’on aurait pû faire des visites plus culturelles (😜), mais on a opté pour le Palais Bénédictine. Ce beau palais a la double fonction de musée et de distillerie de la liqueur Bénédictine 😳. Drôle et intéressante combinaison! C’est ici, uniquement, qu’est fabriquée la Bénédictine depuis plus d’un siècle. On nous a expliqué que le bénédictin vénitien, Dom Bernardo Vincelli, avait élaboré cet « élixir » pendant qu’il séjournait à l’Abbaye de Fécamp et sa recette avait été inscrite dans un grimoire. A L’époque de la Révolution française, les religieux avaient donné possessions et objets religieux aux habitants du village pour qu’ils ne soient pas détruits par les révolutionnaires. Quelques décennies plus tard, en 1863, Alexandre Le Grand ( ses parents avaient de grands espoirs pour nommer leur fils comme ça …😳) retrouva le grimoire dans la bibliothèque de son grand père. Il se met à déchiffrer cette recette d’élixir qu’il nomma Bénédictine. Ça dut être tout un processus car cette liqueur est composée de 27 plantes et épices (noix de muscade, écorce de citron, cannelle, genièvre, safran, coriandre, clou de girofle, etc).
Notre visite guidée nous a permis de visiter ce beau palais, voir la collection d’objets d ‘art religieux des 15ieme et 16 ieme siècles, voir la distillerie et apprendre le processus de fabrication… et de déguster cet “élixir”. J’ai préféré la version originale de la Bénédictine - tellement que j’en ramène une bouteille avec moi dans mes bagages 😉.
Fécamp, comme les autres villages sur la Côte d’Albâtre, offre de magnifiques panorama - même sous un ciel gris.
Notre route nous a fait traverser l’impressionnant Pont de Normandie sous lequel on était passés en vélo il y a une douzains de jours 😉. Notre guide nous dit que c’est le plus long pont à aubans en Europe. Et de l’autre côté, notre destination: Honfleur sur la Côte Fleurie normande.
HONFLEUR
Honfleur est un charmant village sur l’estuaire de la Seine, d’où est parti Samuel de Champlain pour traverser l’Atlantique menant à la fondation de Québec 1608. 😳
On avait vraiment envie de l’explorer avec Gabriella. En plus, il a fait beau et le village s’est transformé en vraie carte postale. C’est un village qui se visite à pied et c’était vraiment agréable se promener autour du Vieux Bassin bordé de café, restau, bars et crêperies, où sont attachés des bateaux. On a aussi passé pas mal de temps à se promener dans toutes les petites rues en pavés et bordées de maisons à pans de bois de différentes couleurs et visiter l’église en bois, Sainte Catherine (15ieme siècle), ainsi que les diverses boutiques, galleries d’art et pâtisseries à la recherche du meilleur kouing-amann (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouign-amann), probablement la pâtisserie la plus riche au monde 😳, tellement elle contient de beurre (du bon beurre salé normand😉).
Honfleur, étant une ville artiste, est remplie de galléries d’art ( il y en a vraiment beaucoup) et possède de beaux musées. On a bien apprécié notre visite du Musée Eugène Boudin, artiste du 19 ieme siècle originaire de Honfleur. Le musée contient surtout des peintures de Honfleur et de l’estuaire de la Seine par des artistes du 19ieme et 20 ieme siècle (Monet, Dufy, Dubourg et autres).
ROUEN
Retour à Rouen qui sera notre base pendant quelques jours, jusqu’à notre retour à Paris pour notre retour aux Etats-Unis. C ‘est vraiment une jolie ville avec un centre piéton et plein de splendides petites ruelles bordées de maisons à pan de bois, des imposantes cathédrales et églises de style gothiques et des beaux musées.
GIVERNY
Giverny est à environ 1 heure de Rouen et 1 heure de Paris. C’est le village où le peintre impressionniste, Claude Monet, habita et travailla de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. On s’est joint à la masses de touristes (c’était une bonne chose d’avoir acheté nos billets à l’avance; on a évité une énorme queue sous le soleil 😜) pour visiter ses jardins et sa maison. Magnifique. ça donne envie de jardiner. C’était vraiment génial pouvoir faire cette visite avec Gabriella, notre horticultrice préférée😉.
Roche-Guyon
On avait roulé à vélo à travers Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France (et le seul dans la région d’Ile-de-France), et on s’était dit que ça serait bien pouvoir y passer un peu de temps. Avec Gabriella - en route vers l’aéroport - on s’y est arrêtés pour faire une pause et visiter le château.
Le château et sa tour ( en fait donjon) s’imposent sur la falaise de calcaire face à la Seine. Les premières traces du château - construit dans la colline - datent du Moyen-Âge, a subi des transformations au fil des siècles et est passé de forteresse à élégant chateau incorporants différents styles et un beau verger. C’est un château qui a accueilli les rois de France, les intellectuels de la Renaissance, et c’est aussi un château qui a été pris par les troupes allemandes pendant la 2 ieme Guerre Mondiale. Rommel, général de l’armée Nazie, l’utilisait comme quartier général et c’est lá qu’il a négocié la paix avec les Alliés.
Le Château présentait une belle exposition, Monuments Men, sur la protection du patrimoine culturel et artistique pendant la guerre. Ceux qui ont aimé les fils Monuments Men et Inglorious Bastards aurait certainement apprécié cette expo😉. Les fans de bandes dessinées y retrouveront l’inspiration pour une des aventures de Blake et Mortimer (Piège Diabolique).
On est montés, dans le passage secret (creusé dans la roche) jusqu’au sommet du donjon (plus de 200 hautes marches). qui sont les seuls vestiges restant de l’époque du Moyen Âge. J’en ai eu mal au genou, mais oh que ça valait la peine! Quelle vue magnifiques dès la Seine et des environ!
… et 2 petits vidéos à partager: un pris à l’intérieur du château pendant qu’un des employés jouait le piano, et l’autre pris au sommet du donjon.
NOTES DE VOYAGE
Malgré les annonces à la radio (et les prévision de ‘Bison futé’) avertissant automobilistes des gros déplacements sur les autoroutes de France en cette période de vacances estivales (“le grand chassé croisé ») quand les gens partis en vacance en juillet reviennent chez eux et ceux qui partent en vacances en août prennent la route pour leur destination, on n’a eu aucun problème (bien qu’on sait qu’il y’a eu de gros bouchons ailleurs en France). Il y avait pas mal de touristes à Honfleur - surtout des français et des italiens😳.
On dit souvent que le monde est petit et j’en ai vécu un bon exemple. Dans les rues de Rouen, j’ai entendu quelqu’un dire mon nom: c’était Adrian Fernandez, un collègue mexicain qui dirige l ‘Iniciativa Climatique du Mexique (Iniciativa Climatica Mexico). Il faisait un tour en Normandie avec sa famille après être allé aux J.O. Et si ce n’était pas assez, on l’a croisé une 2 ieme fois: on est allés manger, par hasard, dans le même restau (et il y en a plein!😳).
Notre bout de voyage avec Gabriella a pris fin; on l’a emmenée à l’aéroport Charles de Gaule (nous on repart dans 3 jours). Quel plaisir d’avoir pu explorer ce beau coin du monde avec elle. 🥰
Comments