top of page
bosidery

Evora - charme, élégance, histoire…et chaleur!

Après les romains, les wisigoths, les maures, les rois espagnols et les rois portugais, les canadiens sont là!😉💪


En moins 24 heures, on est passé de 37oC (C’est une chaleur sèche, mais on a peur de cuire au soleil😳) en après midi à 17oC le lendemain matin. En fait, la vie reprend en début de soirée quand la température baisse et il fait vraiment bon.


Le point saillant de cette visite a sûrement été nos retrouvailles avec Juliette. Elle et sa copine Claire, nous ont rejoint de Dubrovnik (elles semblent très contentes de leur voyage!!) tellement, tellement contents de les voir!😉 Ça faisait depuis le début mars qu’on n’avait pas réuni les 4 membres de notre famille. Ça fait vraiment beaucoup de bien se retrouver🥰.



3 aout 2022 - Notre famille finalement réunie à Evora - premiere fois de l’été 2022

Notre guide, Elza (vraiment géniale) du “walking tour” nous a vraiment bien fait découvrir cette ville fascinante. On est passés à l’extérieur des murs de la ville (un murs du temps des romains) et un autre de l’époque des maures pour admirer l’aqueduc romain. On s’est promenés dans les petites rues sinueuses bordées de petites maisons rattachées avec des arches (style arabe); on a vu le temple romain (ou ce qui en reste…. Mais pas mal impressionnant). La petite ville est remplies de palais, d’églises et de couvents, tellement qu’ils doivent trouver des astuces pour les entretenir. Du coup, plusieurs sont devenus des bâtiments publics (ex., un palais était devenu une cafétéria pour les soldats), d’autres sont des lieux où on fait des concerts ou montre des expositions. Certains ont été privatisés et sont devenus des hôtels. On est allés voir une exposition du designer Yves Saint Laurent (inspiré de ses voyages au Maroc) dans une magnifique église (São João Evangelista) couverte de azulejos, ces tuiles de céramique peintes (j’adore ça!). On était les seuls qui visitaient l’exposition. Superbe! Il y a avait de quoi plaire tous les membres de notre groupe😉).


Photos de l’exposition




la Cathédrale - “Sé” - , bâtie aux 12-13 ieme siècles nous avait été recommandée par notre guide. il y avait quelque chose que je n’avais jamais vu: une statut de la Vierge enceinte (Vierge “parturiente”, selon notre guide)😳 Apparemment, c’est très commun de voir des femmes enceintes venir s’y recueillir. La cathédrale est immense. On est montés sur les toits, d’où on a eu une vue splendide. En plus, il y avait une petite brise (!) bien appréciée. J’inclue aussi des photos du temple romain.





Et quelques autres photos d’Evora, dont une de l’emblème de Gérard sans Peur, qu’on voit un peu partout dans la ville. C’est lui qui a « libéré » la ville du roi musulman au 12 ieme siècle, aidant à la faire passer sous l’autorité du premier roi Portugais, Alphonse Henrique. Fait divers: la série Game of Thrones a filmé quelques épisodes à Évora; j’inclue une photo.





Notes de voyage: notre logement (Casa Teresa réservée sur Bookings.com) était juste parfait - dans le centre historique. Notre walking tour avec Elza de GuruWalk (réservé sur Booking) était vraiment bien. Il était d’environ 2.5 heures et en partant à 10h30, on a pu faire une grande partie avant que la grande chaleur ne frappe. On a ensuite passé l’après midi à visiter (et à se rafraîchir) dans les palais et églises qu’elle nous avait recommandé. La Cathédrale était sur la liste. Il y avait aussi l’université, mais on a manqué de jus😳. Il n’est pas toujours possible de trouver des Uber, mais il y a des taxis. On a marché de la gare à notre logement.






16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page