C’est une ville qui se découvre en marchant. D’un quartier à l’autre, l’atmosphère change. Le guide de notre ‘walking tour’ (excellent!) nous a donné rendez -vous dans la Place du Commerce sur le bord du Tage dans le quartier Baixa et nous a fait parcourir le quartier le plus ancien de Lisbonne, l’Alfama: un labyrinthe de ruelles et plein d’escaliers, bordées de bâtiment colorés avec façades couvertes de tuiles de toutes sortes (qui ont une fonction utilitaires - en protégeant les façades des intempéries, du sel de la mer et de la chaleur- en plus d’être magnifiques!), et ensuite le quartier populaire de Mouraria. On est passé dans le quartier commerçant du Chiado. On a fait plus de 20,000 pas dans cette première journée complète de tourisme, ce qui nous a donné amplement le « droit » 😉) de prendre un petit “shooter” de Ginjinha (délicieuse liqueur alcoolisée locale à base de cerises) dans un petit gobelet en chocolat (aucun déchet!) et les célèbres pasteis de nata. Oh la la, quel délice! Il y a plein de pâtisseries vendant ces petites tartelettes remplies d’une crème “custard” aux œufs. Ils doivent en vendre une tonne! Faut que j’apprenne à faire ça!
Notes de voyage: je recommande fortement un “walking tour” (Hi Lisbon Walking Tous) pour parcourir la ville avec un guide qui aide à comprendre ce qu’on voit et donne des repères historiques et culturels. On a pris un tour “gratuit” du quartier Alfama qui donnait rdv dans la Place de Commerce. Notre guide, José Tenorio (joseguialisbon@gmail.com) était excellent! Pour ceux qui aime les fêtes locales, il faut apparement venir au mois de juin: c’est une période de festivité (je ne me souviens plus pourquoi) tous les jours du mois avec musique, bière pas cher et sardines grillées.
Ils vendent des pasteis de nata partout, mais mon amie portugaise me dit que les meilleurs sont chez Pasteleria Concha dans la vieille ville, près de l’ascenseur Sao Martinho do Porto.
Si vous ne savez pas quoi mangeur, le Time Out Market Lisbon beaucoup, beaucoup de choix de différents restau et chefs portugais. (Une genre de beau “food court” avec des kiosques de bons restaurants locaux). N’est pas un endroit calme et quand nous y sommes allés il y avait plein de monde
Comments