Aveiro est à environ 45 minutes au sud de Porto en train - en direction de Lisbonne; on s’est dit que ça valait la peine faire un petit arrêt (24 heures).
C’est une charmante petite ville où serpentent des canaux bordés de bâtiments colorés de style Art nouveau (je n’invente pas; c’est le Guide Michelin qui le dit).
On a marché de la gare à notre hôtel en tirant nos valises sur les pavés. (On fait passer tout un test à nos valises… j’ai peur de perdre ou casser les roues 😬). Il faisait chaud!!
On est touristes - et tout bon touriste doit (😉) faire le tour des canaux en bateau - les “moliceiros”, ces bateaux à fond plat qui - à l’origine, étaient utilisés pour récolter le goémon. 45 minutes qui valait la peine pour avoir un aperçu de cette belle petite ville pleine de couleurs.
J’avais lu qu’on présentait cette ville comme la Venise du Portugal. Pas tout à fait (…🫢), mais quand même très, très jolie… et beaucoup moins achalandée et beaucoup moins chère - ce qui est très apprécié. En fait, nous avons pris l’occasion pour se gâter (ça fait bizarre dire ça étant donné la gâterie qu’est tout ce beau voyage…😳) et se faire un restau étoilé Michelin. Le menu dégustation végétarien du restau Salpoente était un réel délice. C’est ce qu’on a décidé de prendre tous les 3; Gabriella et moi l’avons pris avec l’accompagnement de vins et c’était juste excellent😊. Bonne bouffe, bons vins, beau cadre et en particulier bonne compagnie - la vie est belle!
Photos de notre soirée au Restaurant Salpoente (le bâtiment originalement aurait servi à entreposer le sel des marais salants. “Sel”, c’est ‘sal’ en portugais. ‘Poente’, c’est ‘ouest’), qui nous donne encore l’eau à la bouche tellement c’était beau et bon. Ce sera une soirée dont on se souviendra! Une soirée pré-anniversaire de Gabriella?
Et quelques photos diverses:
ce bâtiment avec le banc de poissons qui veut rentrer par la fenêtre. J’adore!
Étalage du magasin de sardines. C’est une industrie importante et les gens aiment les sardines. Mais ce qui m’impressionne, c’est l’empaquetage et la présentation de ces boites de conserve. Quelle belle touche esthétique!
on est dans une région où la céramique et poterie a été une industrie important. Je ne pense pas pouvoir résister, même si ce n’est vraiment pas pratique à transporter dans mes bagages - au grand désespoir d’Eric (😬); et finalement
photos des “pastel de bacalhau” - essentiellement des croquettes de morue, avec de la pomme de terre, de l’ail et du fromage. On a vu ces boutiques à Porto aussi. Les gens semblent vraiment aimer ça - un peu comme les “suppli” en Italie. Gabriella, Eric et moi les avons goûtées et malheureusement, disons que nous n’arrivons pas à partager l’enthousiasme 🤷♀️
Notes de voyage: la gare n’est pas loin du centre d’Avero et ça se marche assez facilement. Notre hôtel, Hotel Moliceiro, était vraiment bien, situé sur la rue qui longe le Canal principal. Le petit déjeuner était bon. La visite peut se faire en une journée. Les musées sont fermés le lundi. En été, il fait très chaud en après midi, mais en soirée, il fait vraiment bon. Le restaurant Salpoente était recommandé dans notre Guide Michelin et c’était vraiment excellent. Le menu dégustation végétarien était fabuleux. Vraiment. Prix très raisonnables pour la qualité. On a réservé le dimanche après midi pour avoir une table le dimanche soir. La ville a aussi sa spécialité de dessert/sucrerie à base d’œufs: Ovo Molle (œuf mou) Il faut les goûter. C’est une recette héritée des couvents féminins de la région. C’est petit : une petite boule de pâte jaune (jaune d’œuf et sucre ) couverte d’une enveloppe qui ressemble à un coquillage fait d’hostie. Ils en vendent partout! (Je joins une photo ci-bas; j’aurais du en prendre une pour voir l’intérieur jaune 🫢).
Comme tous vos recits de voyage, ca donne envie d y aller !! Ca a l
air super chouette !