Les « walking tours » sont vraiment un bon moyen de découvrir une ville. (C’est notre 3 ieme au Portugal..). On s’est joint au groupe “Porto Walkers ». C’est gratuit se joindre au tour (ils ne demandent qu’on réserve notre place) et à la fin du tour, chacun décide (si et) combien payer le guide. Le guide a donc intérêt à donner un bon tour. Je trouve que c’ est un bon concept😉.
On a donc parcouru le très beau Vieux Porto avec notre guide (Pedro? Je ne me souviens plus..) pendant plus de 3 1\2 heures ( ça a grandement contribué à enregistrer plus de 20,000 pas sur ma Apple Watch😉). C’est une ville connue pour le célèbre vin qui porte son nom; c’est aussi d’ici que sont partis plusieurs des grands navigateurs portugais. C’est une vieille ville - du début du Portugal - anciennement Portucale - . C’est tellement beau; on ne sait plus où donner de la tête😳. Les gens sont super sympathiques. On se sent en sécurité à toutes les heures et il y a vraiment une bonne ambiance.
Notre guide nous a expliqué que Les “patrons” de Porto ont pendant assez longtemps été les ordres religieux, et c’est ce qui expliquerait le très grand nombre d’églises, monastère et couvents. En même temps l’histoire de Porto est une histoire de ville commerçante et industrielle. Une histoire riche qui donne des contrastes intéressants. Une ville pleine de vie aussi. J’adore!💙.
On a eu la chance de passer notre séjour en compagnie de Maria, une copine de Gabriella de son école secondaire à Bethesda, Walter Johnson, qui habite maintenant en Pologne. Le hasard fait bien les choses: Éric et moi avons aussi croisé des amis de Bethesda, Tom et Sophie et avons passé un bon moment ensemble. Le monde est bien petit😉.
c’était un régal pour les sens, se promener dans cette ville. On a vu tellement de belle chose, comme la magnifique gare Saõ Bento avec ses magnifiques Azuléjos (céramiques peintes), la Torre dos Clérigos (Tour du Clergé) du XVIII ieme siècle, la belle église de Sao Francisco (saint François d’Assise - que mon père aimait beaucoup🥰) du XVII ieme siècle dont l’intérieur de style baroque tout doré était impressionnante, ainsi que la librairie Lello qui aurait inspiré JK Rowling pour sa série de livre de Harry Potter (🤷♀️). Juste se promener dans cette vielle ville constituée de pente et de petites rues sinueuses ou à chaque coin de rue, il y a un petit bijou (j’adore tous les azuléjos peints sur les murs!)
On a aussi vu des choses qui nous ont surpris ( dans le bon sens😉), comme le gars qui jouait du matelas gonflable ou celui qui dansait avec une marionnette grandeur nature.😳🤷♀️
notes pour voyageurs : on a logé dans une appartement, “Belauna by UNA apartments” réservé sur Expédia (genre Airbnb). L’appartement était parfait, décoré avec goût et bien situé pas loin de la Gare Saõ Bento et du Vieux Porto. On a marché partout. Notre meilleur repas à Porto était au restau Tempero d’Maria de l’autre côté de la rivière (Vila Nova de Gaia). On a goûté le célèbre Francesinha - met inspiré du Croque Monsieur qui consiste de morceaux de steak sur du pain, avec une couche de chorizo portugais, une sauce et du fromage. On peut aussi le demander recouvert d’un œuf miroir😳. On a bien aimé les croissants portugais à Porto. Ils ressemblent plus au cornetto italien qu’au croissant français (il a une pâte ressemblant au pain au lait plutôt que de la pâte feuilletée et il est légèrement nappé d’un sirop sucré ).
Note sur le transport. On n’a pas loué de voiture pour notre voyage au Portugal. On se déplace entre les villes en train. Ils ont un bon réseaux et des trains à grande vitesse sur les grands axes. Il semble y avoir de train faisant Lisbonne- Porto à chaque heure. Le prix du billet n’est pas cher (une trentaine d’euro), c’est rapide et confortable et pas de soucis de stationnement dans ces villes qui n’avaient pas été conçues pour les voitures. On loge dans le centre et on prend un Uber entre la gare et le logement. C’est vraiment abordable: coût de notre trajet (3 personnes avec bagages) de la vieille ville à la gare était de Euro 6. , hier soir (plutôt ce matin…) Gabriella et Maria sont rentrées en Uber pour Euro 3 (elles étaient à 20-25 minutes de marche et il était presque 4 heures du matin!😳).
Comentários