Le soleil n'était defitivement pas de la partie et une chance que l'hôtel nous a prêté 4 grands parapluies☔️. On a mis tout ce qu'on avait de plus chaud pour des températures entre 11 et 14 oC (en plein été!!) et on a eu une très bonne journée dans les Alpes de Bavière à visiter les magnifiques châteaux du Roi Ludwig II de Bavière (1845-1886). Ça aurait été mieux les pieds au sec et plus de chaleur, mais on ne peut pas tout avoir😉.
On a fait un tour guidé dans un autobus très confortable avec un guide, Arnaud, pas mal rigolo. Le château Linderhof, à presque 100 km de Munich était notre premier arrêt. Super palais et magnifiques jardins. On a bien remarqué les ressemblances avec Versailles. Le roi Ludwig II avait apparemment une très grande admiration pour Louis XIV, le roi soleil - un roi qui avait eu un réel pouvoir ( un monarque absolu), pendant que "pauvre" Ludwig en avait beaucoup moins, un peu comme le roi Charles d'Angleterre actuellement (c'est comme ça que le guide l'a expliqué 😳).
On ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur mais on peut vous dire que ça valait la peine. Richement décoré et meublé. Ce n'est pas vraiment comment moi je choisirais de décorer ma maison si j'avais toutes les ressources dont disposait le roi Ludwig (😉), mais quand même splendide.
On a poursuivi notre trajet en bus en passant dans des villages alpins. J'adore ce style de maisons : balcons plein de fleurs (apparement ce sont souvent des géraniums pour attirer les moustiques et éviter qu'ils rentrent dans les maisons quand les fenêtres sont ouvertes 😳) et murs recouverts de fresques. On a fait un arrêt dans le village de Oberammergau - un village célèbre pour sa pièce de théâtre de la Passion du Christ que le village monte une fois chaque 10 ans. Environ la moitié du village y participe (!) et ça attire des milliers de touristes de partout dans le monde. Notre guide nous a expliqué qu'environ un mois avant le début de la première représentation, les hommes arrêtent de se raser et ne se coupe pas les cheveux. Apparemment le village peut donner un air de commune hippie californienne des années 60! Faudra mieux 'timer' notre visite la prochaine fois 😉
Une petite pause café au chaud s'imposait. On a goûté au célèbre strudel aux pommes (délicieux, surtout avec le petit coulis à la vanille) et le "kaiserschmarrn" (des crêpes sucrées avec raisins ayant baigné dans le rhum, servies déchirées en p'tits morceaux caramélisés et saupoudrés de sucre et accompagnés de compotes de pommes. Pas très joli mais aussi délicieux!). J'ai une photo qui démontre bien que chez nous aussi, le dicton moderne "camera eats first" s'applique😉.
Le dernier arrêt de notre tour était au château de Neuschwanstein. Magnifique! Je comprends bien qu'il ait pu inspirer Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant!
La aussi, on ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur mais je confirme que ça vaut la peine de s'organiser à l'avance et réserver des billets pour y rentrer! Il paraît que le roi Ludwig l'a fait construire - en le payant avec sa propose fortune et en empruntant, et non avec les deniers publics - en l'honneur du compositeur Richard Wagner qu'il admirait beaucoup. Différentes pièces faisaient allusion à différents opéras de Wagner. Il y avait aussi beaucoup de représentations de cygnes, l'animal préféré du roi 🤷♀️. Tout ça et le roi mouru ( de façon suspicieuse ...) avant que le château ne soit complètement terminé. Ce sont des millions de touristes qui en profitent!
On a vraiment adoré notre journée 😀, mais oh la la, ça doit être super quand il ne pleut pas et il fait moins froid 😉.
Tous les 4, on a dormi pendant pratiquement tout le trajet du retour à Munich....
NOTES DE VOYAGE
A partir de Munich, il faut planifier pratiquement toute la journée pour la visite des châteaux de Neuschwanstein et Linderhof.🏰🏰 On est montés dans le bus à Munich à 8h30 du matin et sommes revenus vers 18h45! Les billets pour visiter l'intérieur sont limités, donc mieux vaut réserver à l'avance. L'avantage du tour qu'on a pris à travers le site Viator (mais les opérateurs étaient la compagnie Gray Lines) est que ce sont eux qui s'occupent de garantir des billets d'entrée dans les châteaux. On s'est gâtés et on a pris le "Neuschwanstein and Linderhof Castle Small- Group Premium All-inc Tour from Munich". Le bus était hyper confortable; chacun était assis tout seul dans son fauteuil sans voisin. Et Juliette a beaucoup apprécié la variété des snacks qu'ils nous offraient à bord (elle n'était pas la seule; il ne restait pratiquement rien au retour à Munich 😉)
Komentáře