Notre voyage a deux parties et c'est la transition. On voyage en train de Vienne à Munich. C'est le point du voyage où On dit au revoir à nos meilleurs partenaires de voyage. Juliette s'envole vers le Portugal où elle va passer une dizaine de jours avec son ami Tiago et sa famille. Gabriela retourne à Montréal. On dirait que c'est aussi une transition climatique : le soleil et la chaleur reviennent!
Comme nos amis de Charles Street, la famille Windmueller-Albert et la famille Hull, sont aussi à Munich, on se rejoint en soirée dans un 'Biergarten' (Augustine-Keller). Moins touristique que la Hofbrauhaus, il peut accueillir vraiment beaucoup de monde dans un cadre très sympathique. On a mangé dehors tous les onze ( Juliette était déjà partie) et on a bien rigolé. (Gabriella a même eu la chance de croiser une amie d'enfance, Pia, qui fait un stage à Munich. Elle a découvert le quartier universitäte avec elle. Apparement ÇA vaut la peine d'y allers😉).
Le lendemain, tout le monde part, sauf Éric et moi qui préparons vraiment la transition de voyage. On va chercher nos vélos (toujours dans leurs boîtes) qu'on avait entreposée chez un restaurateur près de l'hôtel (trouvé à partir du site de 'Bounce') et on (en fait, surtout Éric) à l'assemblage de vélos. On doit passer par une boutique de vélo, mais tout va bien. On profite du beau temps pour tester nos vélos dans Munich. Il fait beau et on a hâte de remonter sur notre selle et partir à l'aventure sur 2 roues!
le Jour J arrive: réveil brutal à 4h45 du matin, on met nos sacoches sur les vélos et partons vers la gare. On a un train à 5h30 am vers Würzburg. Il faisait encore noir dehors et on pensait être les seuls à prendre le train. Mais surprise; le train était plein et plusieurs autres vélos à bord! C'est un trajet de 3 heures dans un train qui fait plein d'arrêts... (on ne peut pas mettre de vélos sur les trains à grande vitesse ☹️). On n'a pas pu dormir... et il est trop tôt pour avoir notre chambre à l'hôtel de Würzburg. C'est dimanche, il fait beau. Après un bon petit déjeuner sur une des places au centre de la ville (ça faisait du bien!), on part à la découverte.
Würzburg est une ville qui date du Moyen âge et est le point de départ de la 'Romantische Straße ' (route Romantique) que nous allons faire. C'est une ville qui a été pratiquement rasée par les bombardements pendant la 2 ieme guerre mondiale. (On a vu des photos et c'est impressionnant : pratiquement tous les bâtiments du centre de la ville avaient perdu leurs toits, portes et fenêtres, c'était comme une ville squelette...). Ils se sont apparement posé la question à savoir si ça valait la peine reconstruire tellement la destruction (95% de la ville et 2000 morts) avait été intense. Mais à voir la ville maintenant, les autorités allemande ont bien fait d'opter pour redonner vie à cette ville. Elle est vraiment géniale!
la ville est traversée par la rivière Main et bordée de collines. Beaucoup de vignes autour! Bénéficiant de nos vélos, on est allés explorer la forteresse Marienberg qui était au sommet d'une colline pas loin.
L'attraction principale de la ville est le palais Residenz (construit entre 1720-44) où logeaient les princes-évêque ( visiblement pas de séparation entre la religion et la politique dans ce temps là...). WoW! Ce coin du monde est tellement riche en châteaux et palais! Le magnifique grand escalier, la grande fresque au plafond (apparemment la plus grande au monde!) et quelques salles avaient été épargnées des bombardements de la 2 ieme guerre mondiale. Il n'y a avait pas beaucoup de visiteurs et pourtant, ce palais est splendide! Et on remarque que les artistes et artisans italiens semblent être populaires dans le sud de l'Allemagne: on les retrouve partout! Ici, il y avait même un Antonio "Bossi" (juste un 'S' de trop😉) et son frère Matteo (ou son fils?) qui étaient les artisans qui ont fait le magnifique travail en stuc sur les plafonds et murs des salles. On aurait dit de la dentelle!
C'est une coutume d'aller déguster du vin sur le vieux pont de la ville ("alte mainbrücke). Après une sieste (😌) et une bonne douche, on a suivi la coutume. C'était vraiment bien et bien bon! J'ai goûté un vin blanc fait à base du cépage de la Region, le 'silvaner', et j'ai bien aimé. Pour environ Euro 6, on nous verse 0.25 litres dans un verre! Pas mal! Un bon départ pour notre voyage le long de la Route Romantique !
NOTES DE VOYAGE
voyager en train ne coute pas cher - beaucoup moins que chez nous! Il faut avoir un billet de train special pour le vélo pour pouvoir l'emmener sur le train. Ça ne coute pas grand chose (Euro 4-5), mais on ne peut pas faire ça sur leur site internet. Il faut le faire une personne à la gare. Notre expérience est qu'il faut planifier une bonne demie heure (ou plus) pour pouvoir parler à quelqu'un et obtenir le billet.
Kommentit