C'est un plaisir simplement se promener à pied dans cette ville. Le centre - où on a passé beaucoup de notre temps - est esthétiquement tellement agréable, et tellement riche. Je trouvais tout tellement beau et il y a une multitude de choses à voir ou à faire.
Quartier du palais de Hofburg
Ce palais a été habité par les Habsburg pendant 700 ans. Si j'ai bien compris, c'était leur résidence d'hiver😳. C'est un grand complexe au centre de la ville. Il est encore utilisé de nos jours: le Président autrichien y réside, il contient des bureaux gouvernementaux, ainsi que la bibliothèque nationale. Il y a quelques années, j'y étais allée pour dés réunions dont le gouvernement autrichien était l'hôte. (Pas mal du tout😉).
2. MuseumsQuartier et les alentours
Concert en plein air et espèce de petite trampoline pour s'étendre et admirer. Confortable et Pas mal cool!
3 Concert de Mozart (et Strauss) dans la salle dorée du Musikverein
On était assis au balcon avec une belle vue sur l'orchestre et les chanteurs d'opéra (un homme et une femme). Tout l'orchestre était en costume de l'époque de Mozart. Quelle belle sélection de musique (Les Noces de Figaro, La flûte enchantée et une fin avec une valse de Strauss). Une soirée très agréable. (Il semble y avoir des concerts tous les soirs. Certains des spectateurs sont habillés pour l'occasion, tandis que d'autres sont visiblement touristes... comme nous 😉) Après le spectacle, on a rencontré nos amis de Charles Street, la famille Windmueller-Albert. Comme les cuisines des restaurants, on a abouti dans un pub irlandais du centre de Vienne 🤷🏻♀️. On a bien ri!!
4. Cafés
Comment ne pas aimer une ville où le café avec gâteau fait partie de la culture? Délicieux et agréable! En plus, certains de ces cafés sont de vrais institutions et tellement beaux. On en a essayé quelques uns : (1) le café Demel est une institution datant de 1786 qui servait la famille royale. Nous, on y est allés au petit déjeuner et avons goûté au café avec crème chantilly et aux Krapfen (beignets fourrés de crème à la vanille ou abricots. Excellente!); (2) le Café Central (1876) a été fréquenté par Trotsky, Freud ainsi qu'artistes et poètes. L'architecture est inspirée de celle de Venise du XIVieme siècle 😳. On y est allés le midi et avons goûté au Goulash, le consomme de bœuf avec crêpe (Klare Rindsuppe) et la saucisse sacher. On a aussi pris un bon échantillon de desserts qui étaient tous plus beau les uns que les autres (!); et (iii) le Café Schwarzenberg considère comme un des plus anciens café de la ville. On y est allés en après midi sur leur terrasse et avons goûté la Radler (bière et limonade). Excellent!
Oui, on aime bien les pause café 😉
Et coïncidence des coïncidences, en sortant du Café Central, on a croisé nos amis et voisins les Windmueller-Albert qui eux étaient sur le point de rentrer dans le café! Toujours un plaisir se retrouver!🥰
5. Degustation de vins autrichiens
Les palais sont impressionnants mais la la campagne e autour de Vienne est aussi très belle. On a passé un après midi dans la région des vins Weinviertel où on a visité 3 vignobles et goûte à 3-4 vins à chaque endroit (!) . C'est une région qui se spécialise majoritairement en vins blancs. On a goûté a quelques vins faits à base du cépage grüner veltliner. Il y avait aussi des riesling et on a eu 2 sauvignons blancs. On nous versait quasiment un demi verre de vin à chaque fois! C'était délicieux, mais on en jetait 3/4 dans le seau...pour pouvoir rester sobres 😉. On a visité des établissements "Heuriger" (genre de taverne de campagne). On a bien aimé. Et pour accompagner ces vins, on a eu droit à un repas traditionnel : schnitzel (porc et poulet), rôti de porc, et salade de pommes de terre vinaigrée avec concombres. Du Strudel aux pommes pour dessert, évidemment😉.
Comments